rose_nostalgie

Astronomia (Octobre 2010)

Un message roses,  au goût de nostalgie en cette époque de plantations, car en rangeant un tiroir de mon bureau j'ai découvert  un schéma  annoté. Je me suis aperçue que c'était les noms et les emplacements des rosiers que j'ai élevés dans mon  ancien jardin. Je n'avais plus du tout ces références en tête et pourtant, quand j'ai planté le nouveau,  sans m'en rendre compte, j'ai souvent choisi des roses du même style.

* Virgo un  beau rosier blanc. J'ai  maintenant  Grand nord qui y ressemble.

* Auguste Renoir une très grosse fleur qui supportait mal notre climat. Elle était, soit  cuite par le soleil, soit, pourrie par la pluie. Je me souvenais de mes déboires avec et je n'ai rien replanté  de semblable.

* Sultane une rose flamboyante. J'ai Pullman orient express qui flamboie devant ma porte.

* Carroussel un rosier rouge dont je ne me souvient plus... J'ai bien Centenaire de Lourdes rouge ou Bicolette  en rouge, mais rien de similaire à  Carroussel.

* Comtesse du Barry un super rosier jaune très florifère. Dans mon jardin actuel, j'ai  planté Rustica 91 qui est du même style, juste plus simple.

* Papa Meilland une rose de velours parfumée que j'aimais beaucoup. C'est Black bacarra que j'ai replanté (le parfum en moins)  mais je le retrouve dans Baron Girod de l'Ain.

* Jean Giono une fleur plutôt orange que jaune, une déception à cette époque coté coloris. Je n'en ai aucune de cette couleur actuellement.

* The Mac Cartney rose un beau rosier rose foncé parfumé. Il ressemble un peu à Heureux anniversaire qui m'a été offert à notre arrivée dans la maison.

* Johann Strauss de très belles fleurs rose pastel qui tiennent longtemps. Rien dans mon jardin actuel y ressemble! Dommage, mais c'est peut être l'occasion d'en replanter un.

Je n'ai hélas aucune photo des roses de mon ex jardin.

pullman2

Pullman orient express en bouton (Octobre 2010)