29 janvier 2011

Un jour, un arbre.

J'aime beaucoup jouer avec Mulot, mais ce mois ci, impossible de trouver un parallèle avec mes dernières photos. Et puis j'ai pensé à une photo de novembre... Mon summer time de janvier 2011 est un peu décalé  par rapport à la météo actuelle ... pas grave!

caillebotte4arbre11_Nov10_035

Boulevard  vu d'en haut, Gustave Caillebotte (1880). Arbre dans une cours, Colmar (Novembre 2010).

Posté par barbibouille à 06:44 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 janvier 2011

Un jour, un travail d'aiguille... #39

millet2

Jean François Millet (1814 - 1875)

Posté par barbibouille à 17:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
24 janvier 2011

Premières fleurs de l'année.

Il suffit d'un rayon de soleil pour que je rêve de fleurs.

J'ai donc ouvert mon livre fétiche pour assouvir mon envie et j'y ai choisi le géranium vivace, une petite fleur des champs comme j'aime. C'est une broderie promise depuis un certain temps ( Ma' j'ai besoin de ton adresse ), que j'espère terminer rapidement. Comme une fleur n'arrive jamais seule,  dans le jardin, j'ai  découvert les premiers boutons...

g_ranium1 hellebore1

Géranium vivace (géranium carolinianum), Gerda Bengtsson.

Hellebore d'Orient rouge plantée en 2010.

Posté par barbibouille à 20:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 janvier 2011

Nuage de douceur ... enfin la suite!

Elle avait dit à ce moment là  c'est "une laine qui doit réchauffer cette fin d'hiver" sans imaginait que cette laine douce et chaude était pour elle ...  heureusement. Ce projet  d'écharpe triangulaire n'a été qu'une succession de raté de ma part qui l'a fait traîner 10 mois... Retour en arrière:

Au bout de mon projet (fin mars), j'étais déçue par la forme, ou plutôt par la non forme du modèle choisi. J'ai tout mis de coté. Impossible de terminer, ça ne me plaisait pas. (Et un raté un !). Fin novembre (il est temps de se pencher sur le problème), dé-tricotage et peletonnage, réflexion ... l'idée, enfin! Ni une ni deux, mes aiguilles se sont agitées, en un rien de temps, ma version de châle triangulaire bordé par une torsade était terminé. J'ai espéré une journée claire pour faire des photos, ce ne fut que grisaille! Désespérée, exaspérée par le gris, le 26 décembre je me décide a préparer l'enveloppe, postée le 27  (poste centrale de la grande ville), sans faire de photos (voilà le deuxième et le troisième raté). Cette lettre a traversé la France sans se presser. Une attente longue et pénible de 9 jours ...  qui se solde heureusement. Depuis son arrivée, cette écharpe triangulaire ne la quitte plus !

Pour des photos, z' avez plus qu'a  regader chez elle, car moi je n'ai que celle ci! ;-)

chaletorsade01

chaletorsade02

Modéle perso d'écharpe triangulaire, laine drops Symphony.

Posté par barbibouille à 18:45 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
15 janvier 2011

SAL point de bayeux #6

Premier jour lumineux depuis je ne sais plus combien de temps, ça tombe bien pour les photos. Malgré la grisaille j'ai essayé d'avancer mon ouvrage. J'ai donc terminé au point de tige le dreki arrière (tête de dragon), l'oiseau mythique et une partie d'un personnage mais vu les conditions de lumière j'ai préféré ne pas insisté de ce coté là!

bayeux6

J'ai ressortis les explications du livret de Chantal James et comme elle me l'avait dit cet été, les surfaces sont petites et donc ce n'est pas évident. Malgré tout je pense avoir réussi à peu près correctement les points lancés, les barrettes et les picots.

bayeux61

bayeux62

Pour broder, Ninne manque aussi de lumière en ce moment, j'attends avec impatience qu'elle reprenne sa broderie.

drakkar354

Dreknor port d'Omonville la Rogue, août 2009.

Posté par barbibouille à 15:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
14 janvier 2011

Sal coup de coeur #14

Le mois dernier j'espérai finir rapidement ma broderie. Il y a une semaine que j'y ai posé ma dernière croix. Par rapport au modèle original de  Martine Léonard j'ai  décidé un léger changement, car au fur et à mesure de l'avancée je trouvais dommage de présenter mes ânes dans des cadres ( ça me faisait mal au coeur) j'avais envie  de les voir passer la tête dans des portes de boxes.

Mes modifications: Les cadres sont de la même couleur, des plaques de boxe sont accrochées sous chaque fenêtre et j'ai supprimé l'accrochage des cadres. Je vous laisse découvrir le résultat.

ane141

C'est Lavande  qui habite à coté de Lisette. Je pensais en avoir une photo, mais hélas pour le moment je ne l'ai pas encore retrouvé!   

ane142

La toile dans sa totalité non encadrée.

anes14

Ce mois ci, Didine a bien avancé le "nuancier des fils de Morphée", Giséle  a brodé tranquillement son "Week end à Paris",  Marie du lagon a terminé ses "fauteuils à la plage" et a commencé "Samantha" un Lanarte, Sophie a fabriqué un joli pochon, brodé avec une grille tirée de "Douceur et gourmandises au point de croix".

Pour notre prochain rendez vous du 15 février, je vais choisir une grille de mon stock...

Posté par barbibouille à 18:41 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 janvier 2011

J'ai lu: Automne 2010.

Du XVIII ème, au XVIII ème. D'une Elizabeth à une autre Elizabeth.

Un pur hasard.

luautomne2010

- L'excessive. (Alexandra Lapierre).

C'est lors du salon littéraire régional que j'ai entendu parler de ce livre. Le destin  extraordinaire d'Elizabeth Chudleigh, jeune fille de la petite noblesse, à piqué ma curiosité. Comment une femme du XVIII ème siécle a pu avoir autant d'influence? Elle fut la protégée du roi d’Angleterre et l’amie de l’impératrice de Russie Catherine II. Un vie incroyable pour une femme de cette époque qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

- Conspiration 365 (Gabrielle Lord) Octobre.

- Conspiration 365 (Gabrielle Lord) Novembre.

- Conspiration 365 (Gabrielle Lord) Décembre.

Le dernier trimestre de la folle année de Cal est toujours aussi agréable à lire, les rebondissements nous tiennent toujours en haleine, l'amitié reste et sera la plus forte. L'hypothèse envisagée avec le tome de septembre se révèle être la bonne, mais ce n'est vraiment que dans les toutes dernières pages qu'elle se confirme. J'ai juste été déçue par l'épilogue  trop léger qui se termine trop vite, j'aurai aimé en savoir plus. Mais je ne regrette aucunement ces 12 mois de lecture. Si c'était à relire, je le ferai d'une seule traite en prenant des notes. 

- Cherub (Robert Muchamore) tome 7: A la dérive.

A la dérive est vraiment un tome fort et  prenant par son suspens. James se trouve en perdition  abandonné et doublé par les adultes qui l'accompagnent. Il ne doit son salut qu'à son entraînement. De retour au campus, il cherche à connaître la vérité sur cette mission qui a failli tourner à la catastrophe. Son avenir à Cherub est peut être compromis, cette mission est un tournant dans sa vie... malgré quelques entorses au règlement la volonté qu'il met  pour élucider cette affaire font de lui un T-shirt noir. Ce 7ème tome est mon préféré, mais avant il faut vraiment lire les premiers.

 

- Projet élimination. (Nathalie Rouyer) aux éditions Rebelyne.

Ce livre a été pour moi une découverte bien agréable ( livre prêté par ma mère ). Projet élimination est une aventure régionale, quand on connaît les lieux c'est encore mieux. On peut visiter les forts de la ligne Maginot mais personne ne sait ce qu'il s'y passe vraiment... alors pourquoi pas! Un complot  scientifique dont j'attends impatiemment la suite. Un super moment  de lecture. A découvrir.

- Une mort sans nom. (Patricia Cornwell).

Ce n'était peut être pas par celui ci qu'il fallait commencer (puisque c'est le numéro 3 d'une trilogie),  mais j'ai découvert le trio formé par la médecin légiste Kay Sarpetta et les deux policiers Marino et Wesley, grâce au prêt de  ce livre par  ma collègue. Une enquête pleine de suspense, sur un meurtre  horrible dont le décor est central park sous la neige. Je ne laisserai rien échapper de cette histoire très prenante, juste qu'au  final le docteur Kay Scarpetta  trouve l'identité de l'inconnue de central park.

- Les gentlemen de la nuit. (Béatrice Nicodème). 

Emmyne m'a fait il y a quelques semaine une surprise en m'offrant ce nouveau titre des éditions Gulf stream. Au XVIII ème, sur l'île de  Wight une économie parallèle s'est développée (comme sur beaucoup d'îles et de côtes), celle des contrebandiers. Ils sont surveillés par les douaniers, mais des  prises répétées font penser qu'il y a un traite parmi eux. Elizabeth (fille du chef du groupe) en est persuadée. Aidé du jeune Thomas (fils du médecin), ils tendent un piège et démasquent le fourbe. Un très bon moment de lecture dans un style que j'aime.

01 janvier 2011

Un calendrier neuf ...

Que 2011 soit une belle année pour tous !

Happy new year.

voeux2011

"Tenez, dit l'avare: voici un calendrier neuf, et qu'il vous fasse toute l'année!"

( Jules Renard )       

Posté par barbibouille à 00:01 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , ,