30 juillet 2011

Des pommes, des poires ... de la verdure.

Pour le summer time de Mulot.

Giuseppe-Arcimboldo-Vertumnus-1590

chaussures arcimboldo

Rodolphe II / Vertumne (1590), Giuseppe Arcimboldo.

Les chaussures de Vertumne, val de Cusance (25 juillet 2011).

Si Arcimboldo avait peint les pieds de Vertumne je suppose qu'ils auraient été assez semblables à cette décoration que j'ai découverte à deux pas de la source verte. Un summer time évident dès l'instant de la photo.

Posté par barbibouille à 20:59 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 juillet 2011

Un jour, un travail d'aiguille... #45

orphelines

Max Liebermann (1847 - 1935)

Posté par barbibouille à 19:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
23 juillet 2011

Prendre le temps...

... d'une promenade, de revisiter des lieux déjà visités. Moment  de calme un peu hors du temps  à déambuler dans ce joli jardin. C'est un peu  notre pèlerinage, du pain, du fromage sans n'oublier de ramener un peu de bière. Maintenant on peut même monter penser / réfléchir / prier au calme sous les orgues de la basilique (flute j'ai oublié de compter les marches, mais je sais que s'est assez pour le vertige de mon fils).  

orval17 Juillet3 orval17 Juillet7

orval17 Juillet4 orval17 Juillet5

orval17 Juillet2 orval17 Juillet1

Ruines de l'abbaye d'Orval. Jardin médicinal et tanaisie (plante que je cherchais a identifier pour traiter la mouche du chou). Vierge de la façade de la basilique (de Vleeshouwers) à qui je trouve un faux air de Modigliani, tête de femme sculptée par Amedeo Modigliani, portrait de Jeanne Hebuterne par Amedeo Modigliani.

Pour les parallèles artistiques de Mulot.

Modigliani_sculpture orval17 Juillet Amedeo-Modigliani-Jeanne-Hebuterne-101275

“ Le bonheur est un ange au visage grave” (Amedeo Modigliani, mai 1913)

21 juillet 2011

5 minutes de réflexion ...

... après 2 ans et demi d'attente ...

linbleu

Le résultat est visible.

 J'ose enfin utiliser une partie du lin bleu nuit offert par Moutaine.

Posté par barbibouille à 23:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
19 juillet 2011

Wildflowers garden.

Comme j'admire régulièrement les broderies de Kazuko Aoki sur des blogs étrangers, je me suis dis qu'il fallait que je passe à l'étape suivante. C'est à dire les broder. J'aime ce style  de petites fleurs (assez semblable à celles de Gerda Bengtsson).  Même si je ne comprends rien au japonais, comme les  coloris  utilisés sont ceux de DMC et que les grilles sont très claires il n'y a pas de problème.

k-aoki1

  k-aoki2k-aoki3k-aoki4k-aoki5

Ce que j'ai brodé de ce livre:

Trois pensées.

Une pensée pour Noël.

Une série de pensées: Pensées #1

Le trèfle à quatre feuille.

La marguerite des champs.

Le bouton d'or.

Posté par barbibouille à 22:16 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 juillet 2011

Sal Tournesols #10

Dernier épisode du Sal tournesol !

J'ai pris beaucoup de libertés  avec cette dernière grille. Cette fois c'est le haut  de la plante grimpante que j'ai adapté pour qu'elle n'empiéte pas sur mes lettres brodées. Puis j'ai  terminé d'écrire mon  haïku, après avoir longtemps hésité pour savoir si je le brodais symétriquement ou non. 

tournesol101

Papillons aériens,

Au jardin accompagnent,

Belles fleurs du soleil.

tournesol10

Aïda 7 rustico, tournesols du livre ABC country prété par Fleur de lin.

 Lettres trouvées dans le magazine "création point de croix" N° 7.

Posté par barbibouille à 18:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 juillet 2011

Mon oeil !

Le quatre ans, avec lequel mon fils a passé une partie de sa semaine de stage (et a qui il doit une petite visite aux urgences le 14 juillet) a des yeux vairons. C'est le remplaçant du grand blanc,  qui est aussi grand et blanc (un frère certainement puisque du même élevage).  Une petite particularité mise en image pour Mulot.

oeilT bénadicte gelé 

L'oeil bleu du joueur Mr T et Regard de Bénédicte Gelé.

Posté par barbibouille à 20:27 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 juillet 2011

J'ai lu: Printemps 2011.

J'ai passé une grande partie du printemps, à suivre les pérégrinations et aventures de le famille Ingalls. Les écrits de Laura m'ont fait voyager et  découvrir la vie  des pionniers de l'ouest américain. Une  vie simple mais  heureuse et bien remplie.

100% de lectures jeunesse  cette saison!

lecturesprintemps2011

 - La petite maison dans la prairie. (Laura Ingalls Wilder) Tome 2: Au bord du ruisseau.

Après un long voyage en chariot depuis la maison en territoire indien, à travers le Kansas, le Missouri, l'Iowa, et une partie du Minnesota, la famille achete un terrain et une maison troglodyte (creusée dans la berge du ruisseau Plum) en attendant la construction de la belle maison en planches. C'est une nouvelle étape dans leur vie de fermiers. Ils ne sont plus isolés comme jusque là et Laura découvre l'église du dimanche, la ville (Walnut Grove), l'école (située à 4 km)  et s'est aussi à cette époque qu'elle rencontre pour la première fois Nellie Olson.  Ca aurai pu être une période d'abondance si les sauterelles, n'avaient pas tout ravagé... le père est obligé de partir travailler à l'est à 200km.

- La petite maison dans la prairie. (Cynthia Rylant) Les années oubliées.

Ce livre ce glisse entre le tome 2 et 3 des écrits de Laura, le style est différent mais est inspiré d'un cahier inédit de Laura. Après les ravages des cultures par les sauterelles la famille quitte les berges du ruisseau Plum pour s'installer en ville à  Burr Oak. Le père travaille dans un hôtel.

 - La petite maison dans la prairie. (Laura Ingalls Wilder) Tome 3: Sur les rives du lac.

C'est ce tome qui m'a fait comprendre le style des écrits de Laura Wilder.  Sa façon de faire une description "vivante" des choses et des lieux. Elle écrit comme elle décrivait à Marie la vie que celle ci ne pouvait plus voir. Marie vient de perdre la vue suite à la scarlatine, Laura lui fait ce qu'on appelle aujourd'hui de l'audiodescription. Laura a 13 ans, elles partent toutes en train rejoindre Mr Ingalls qui travaille, depuis quelques mois, à la construction du chemin de fer.  Ils passent l'hiver au bord du lac d'Argent, et cherchent aux environ de De Smet  une concession qu'ils espèrent faire prospérer.

lectureprintemps2011

Les tomes 2 et 3 prétés par Sophie.

- La petite maison dans la prairie. (Laura Ingalls Wilder) Tome 4: Un enfant de la terre.

Un tome entièrement dédié à la jeunesse d'Almanzo Wilder (futur mari de Laura) et à sa famille. On y découvre la vie, les travaux, l'éducation des enfants  à cette époque dans une ferme prospère.

- La petite maison dans la prairie. (Laura Ingalls Wilder) Tome 5: Un hiver sans fin.

L'hiver dans la région de De Smet s'annnonce exceptionnel et il l'ai. Les conditions de vie  sont extrême, mais la famille habituée à la rigueur et grâce à son savoir faire saura surmonter le froid et la faim.  Par moment  je me suis demandée s'ils en sortiraient  tous indemne! 

- La petite maison dans la prairie. (Laura Ingalls Wilder) Tome 6: La petite ville dans la prairie.

La famille Ingalls passe la belle saison sur la concession, mais vu la rudesse de l'hiver précédent ,ils choisissent par prudence de passé l'hiver en ville à De Smet. Laura et Carrie peuvent aller à l'école chaque jour et Marie part au collège pour aveugle. Laura se fait beaucoup d'amis (on retrouve la fameuse Nellie qui est une nouvelle arrivante à De smet) et commence a apprécier le vie de la ville.  

- La petite maison dans la prairie. (Laura Ingalls Wilder) Tome 7: Ces heureuses années.

Laura n'a pas 16 ans quand elle obtient son certificat pour enseigner. Une autre vie commence pour elle... Entre les semaines à l’école loin de la maison, les week end chez ses parents, les trajets et promenades avec les chevaux d’Almenzo, les petits boulots de coutures, la vie de Laura est heureuse et bien remplie. Ce sont réellement de belles et heureuses années pour la jeune femme qu’elle est devenue. 

- Les aventures Alex rider (Anthony Horowitz) tome 5: Scorpia.

Alex veut comprendre depuis la fin de sa  précédente mission qui est Scorpia et quel rapport cela a avec lui. L'occasion lui est donné d'aller à Venise, il va y enquêter et trouver une partie des réponses. Scorpia est la plus grande organisation criminelle du monde... pourquoi en est il connu? Des cinq premiers, ce tome est mon préféré.

- Cherub. (Robert Muchamore) Tome 9: Crash.

La 9 ème mission de la série est déclanchée suite à une catastrophe aérienne au cours de laquelle disparaissent plusieurs membres de la famille de Mac (ancien directeur). C'est Lauren (la soeur de James) qui est envoyée sur le terrain pendant que James effectue un stage obligatoire en entreprise pour préparer  sa sortie de Cherub. La chance est contre lui puisque c'est dans un fast food qu'il doit passer deux semaines! Bien évidement même dans ce cas il est capable de se mettre dans une mauvaise posture. Lauren pendant ce temps boucle sa mission. Les chapitres alternent entre la mission de Lauren et le stage de James. A mon goût c'est un tome lent par rapport aux autres,  peut être une charnière voulue? 

- Oksa Pollock (Anne Plichota et Cendrine Wolf)Tome1: L'inespérée.

Premier livre loué à la bibliothèque où je me suis inscrite en mai...  Peu de livres intéressants dans la section jeunesse,  mais quand j'ai vu qu'il y avait le tome 1 d'Oksa je ne me suis pas fait prier pour l'emprunter vu les critiques lues et entendues!

Oksa  collégienne de 13 ans découvre un soir, qu'elle est capable de déclencher des phénomènes étranges. Secouée par cette découverte elle se confie à sa grand mère, qui est obligée de lui confier les origines secrètes de la famille Pollock. Ils viennent simplement d'Edéfia, un monde parallèle /invisible de la Terre. Oksa n'est autre que l'Inespérée, la futur reine, la "clé"  qui permettra aux rescapées d'Edéfia d'y retourner. Le bien et le mal s'affrontent (il n'y aurai pas d'histoire sans cela), la magie s'en mêle ainsi que des plantes et des petits personnages amusants. Une ambiance de lecture agréable et moderne (pour le moment moins noir que dans HP), des personnages pleins d'humour. En bref,  je crois que je viens de tomber dans la Pollockmania!

~~~~

Pour finir ce long message une photo du livre que j'ai "oublié" dans un train fin juin ...

Bon voyage!

livrelibre2

Livre lu au printemps 2010.

10 juillet 2011

Reine des glaciers *

C'est le premier summer time de l'été. J'espère être au rendez vous chez Mulot chaque semaine jusqu'a la fin de l'été. A moi de trouver l'inspiration ...

Depuis que j'ai déplacé mon pied d'edelweiss pour qu'il profite de l'ombre de l'après midi, celui ci est encore plus joli que précédemment.Quand je regarde ses fleurs blanches, je ne peux m'empéche de penser au portrait Elisabeth d'autriche dans sa robe aux edelweiss, cette reine qui aimait tant la montagne et les glaciers.

 reinedes neiges1 Winterhalter_Elisabeth_2

Edelweiss du jardin (juillet 2011), l'impératrice Élisabeth d'Autriche, par Franz Xaver Winterhalter (1865).

* Autre nom donné à l'edelweiss

Posté par barbibouille à 21:03 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
04 juillet 2011

Sal Tournesols #9

La plante grimpante continue à grimper!

Je trouve la grille originale un peu trop symétrique, j'y ai glissé quelques modifications par ci par là. Mais le changement le plus visible sera au niveau du texte car je n'aime pas le message choisi par la créatrice, à la place ce sera un Haïku  inventé et adapté à ma broderie... vous pouvez déjà en découvrir la première ligne.

 tournesol91

tournesol92

tournesol24 Juin

Tournesols du livre ABC country prété par Fleur de lin.

Lettres trouvées dans le magazine "création point de croix" N° 7.

Tournesol du jardin (Juin 2011).

Posté par barbibouille à 18:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,