30 octobre 2011

L'automne de la forêt des croix contées... finitions

Parfois je suis rapide pour faire les finitions...

automnecroixcontées1

automnecroixcontées2

Automne "de la forêt des croix contées" sur aïda 7 rustico.

Fil de l'atelier du pic vert  coloris "écorce", cadre Alinéa.

automnecroixcontées3

J'ai un deuxième cadre pour une deuxième saison... Mais laquelle choisir? Et avec quel fil?

Le choix va être difficile!

Posté par barbibouille à 18:16 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 octobre 2011

Un jour, un travail d'aiguille... #48

brodeuse_l_onie

William Bouguereau (1825 - 1905)

Posté par barbibouille à 18:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
26 octobre 2011

Comme des toupies orange ...

C'est de saison, pourtant j'allais oublier de poster la photo de la récoltes des potirons/potimarrons de cette année. Moins abondante que parfois mais suffisante pour la saison hivernale à venir.

potimarrons16 Oct11

Ma version 2010, mais aussi  2009 et 2008 sans oublier celle de 2007.

Mes idées pour cuisiner les courges: Confiture, tarte salée, dessert chocolaté ...

potimarron16 Oct11 002

Potimarrons octobre 2011.

Posté par barbibouille à 21:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 octobre 2011

L'automne de la forêt des croix contées.

Depuis quelques semaines j'admirai les ouvrages "de la forêt des croix contées" et c'est à l'exposition  "3 p'tits points à la campagne" du club d'Ars Laquenexy que j'ai eu l'occasion de rencontrer Carole Dieffenbacher. Sa forêt m'a charmé. Des oiseaux, des arbres, des nichoirs... pile ce que j'affectionne. J'ai  choisi (entre autre) l'automne que j'ai brodé avec le fil "écorce" de l'atelier du pic vert (le même coloris que pour ma "pinata di classe"). Un moment de broderie très agréable, qui me donne envie d'enchainer avec une autre saison ...  (l'hiver peut être?)

 automne1

automne2

automne3

Aïda 7 rustico, fil de l'atelier du pic vert  coloris "écorce".

En attendant de nouveaux oiseaux "de la forêt des croix contées", voici les dernières photos de ceux qui s'amusent  devant mes fenêtres  (comme promis l'autre jour).

 chardonneret15 Oct chardonneret15 Oct1

Chardonneret  et moineau octobre 2011.

16 octobre 2011

Sal coup de coeur #21

Un peu de retard pour ma publication du Sal coup de coeur. Cette fois encore j'ai eu beaucoup de mal à avancer sur "Butterfly" (grille DMC). J’ai continué la frise de petits carrés et allongé de quelques  centimètres la frise tout à droite. C'est long... C'est ennuyant... mais j'ai avancé quand même!

papillons71

papillons7

Fil  dégradé "Harmonie céleste" des Fils de Morphée.

Une couleur de plus pour le "nuancier des fils de Morphée" de Didine, Giséle arrive bientôt à la fin de son "week end à Paris"et  Marie du Lagon  commence a broder le corps de Samantha, une belle avancée.

Posté par barbibouille à 09:26 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 octobre 2011

Mais à quoi ça sert ...

... un tournesol en automne?

De restaurant !

Le nettoyage du coeur des fleurs par les oiseaux, a déjà bien avancé.

chardonneret Oct11Chardonneret (de dos) octobre 2011.

Comme j'aimerai faire de plus jolies photos des chardonnerets (de face si possible) je vais continuer à guetter ce qui se passe par cette fenêtre.

Dans le jardin j'ai déjà identifié: Pie, pic épeiche, pic vert, geai, chardonneret, grive, corbeau, rouge-queue, rouge-queue à front blancmésange charbonnièreMésange bleue, rouge gorge, moineau, merle, tourterelle, verdier d'europe, Linotte mélodieuse, pinson des arbresépervier, étourneau sansonnet et même inséparable rosegorge et  perroquet ....

Posté par barbibouille à 19:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 octobre 2011

J'ai lu: Eté 2011.

Dans mes lectures de ce trimestre, pas de nouveauté coté jeunesse, puisque j'ai juste continué des séries entamées. Coté "lectures adultes"  j'ai rencontré de belles d'héroïnes grâce à mes  échanges. Mon seul achat de l'été: Le dernier poche de Ken Follet (que j'ai dailleur déjà échangé) .

  

- Oksa Pollock (Anne Plichota et Cendrine Wolf) Tome 2: La forêt des égarés.

Rien en va plus, tout s'accélère pour Oksa, son ami Gus à disparu. Pour le  retrouver, une partie des "sauve qui peut" (et quelques petits personnages magiques) doivent passer dans un monde parallèle.  Là ils doivent affronter nombres d'épreuves. Les caractères et les pouvoirs  magiques des personnages se révèlent au fur et à mesure des obstacles rencontrés. Oksa a besoin de l'aide de toutes les bonnes volontés, qu'elles soient d'Edéfia ou simple mortel. A leur retour dans la réalité,  les difficultés ne s'arretent pas, car là aussi les choses se déchaînent. La quête d’Edéfia est urgente, la terre est  en danger. Je n'aurai pas trop à attendre pour lire la suite, la bibliothèque a déjà le tome 3 et le tome 4 sort en mars 2012. Ouf !oksa2

- La petite maison dans la prairie. (Laura Ingalls Wilder) Tome 8: Les jeunes mariés.

 Ce 8ème et dernier tome raconte les trois premières années de mariage de Laura et Almanzo, la naissance de Rose, leurs déboires agricoles, leurs soucis de santé. Ce livre est moins romancé, plus brut  puisqu'il n'a jamais été achevé (écrit vers 1950), il a été retrouvé dans les papiers de Laura. C'est avec regrets que j'ai quitté cette famille à la fin de ce tome... mais il existe une suite... "On the Way Home" que Rose a fait paraitre  ... il faut juste réviser son anglais puisque n'existe qu'e dans cette langue! 

lecture-ete11

- Derrière les lignes ennemies, une espionne juive dans l'allemagne nazie. (Marthe Cohn).

Ce livre autobiographique raconte la vie de Marthe pendant l'occupation. Marthe est une petite jeune femme blonde, qui parle l'allemand parfaitement. Elle est obligée, avec sa famille, de fuir Metz, puis Poitier  se déplaçant à mesure de l'avancée Allemande... elle est juive. Pendant ces dures années, elle ferra tout son possible pour continuer à vivre normalement,  elle reprendra ses études d'infirmière, s'engagera dans l'armée, s'occupera d'interrogatoires puis deviendra espionne derrière les lignes ennemies où elle bravera nombreux dangers. Marthe la courageuse recevra en 1999 la médaille militaire. Un témoignage à faire lire aux jeunes qui étudient cette période en histoire.

- Le scandale Modigliani (Ken Follet). 

L'existante d'un modigliani inconnu a été éventée...  Une jeune étudiante en histoire de l'art, un marchand de tableaux, un galeriste, une actrice, et deux faussaires (j'espère n'avoir oublié personne) spéculent sur ce tableau et se lancent à sa recherche. Le dénouement  de cette aventure reste totalement inatendu jusqu'a qu'au bout.
Ce n'est pas le premier Ken Follet que je lis ("les piliers de la terre, le "troisième jumeau" ) et une fois de plus je me suis régalée. Ce livre est gai, vif, la construction est originale.

- Labyrinthe (Kate Mosse). 

De l'histoire, des énigmes,   un livre pour me plaire. Mais au début  j'ai été un  peu décontenancée par l'alternance entre présent et passé car je n'en voyais pas le but ... et petit à petit je suis entrée dans l'aventure présente mais surtout historique grace  à Alaïs et Alice liées par le passé dans le présent. Et puis il est question des cathares, de Montségur et du Graal... un superbe cocktail pour faire de ce roman un polar passionnant. C'est Shouna qui m'a offert ce livre lors d'un échange.

20190829_115657

- Les aventures Alex rider (Anthony Horowitz) tome 6: Arkange.

A là fin du tome précédent, on laisse Alex pour mort...  On commence  celui ci avec Alex sur un lit d'hopital, où il est soigné. Il désire reprendre une vie normale, tourner la page de l'espionnage. Mais par un "mauvais hasard", il est enlevé par "force trois" (un groupe de terroristes)  à la place du fils d'un milliardaire. Une fois de plus, tout dérape à l'instant où Alex accepte de partir en vacances avec  Drevin (le milliardaire) et son fils. Il espère prendre une semaine de repos... Je ne divulguerai rien de la suite, mais attendez vous à un scénario plus fou que dans un James Bond!

02 octobre 2011

La robe rouge...

... et une forme de petit dôme pointu tant pour le coeur de Bicolette que pour la jeune fille en rouge. Pour Mulot un summer poétique ...

rose29 Sept emile levy jeune fille en robe rouge

Rose Bicolette (29 septembre 2011), jeune fille en robe rouge sur fond de fleurs Emile Levy.

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

" Odes ", I, 17 Ronsard (1524, Vendômois), XVIème

Posté par barbibouille à 20:24 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,