30 mai 2012

Château D'Amboise.

Comme je le disais ici, certains rosiers ont mal passé l'hiver. Bicolette et Black baccara  n'ayant toujours pas sorti de bourgeons fin avril j'ai décidé (même si je les ai laissé en terre au cas où) d'acheter un nouveau rosier de la même couleur. Mon choix c'est porté sur Château d'Amboise (obtenteur Delbard et Chabert) un rosier vigoureux qui fleuri jusqu'à l'automne. La rose d'un beau rouge velouté (plus clair que Black Baccara mais plus foncé que Bicolette) s'épanouit franchement et est légèrement parfumée. Ce rosier est donné comme résistant à -15°... j'espère que c'est vrai!

 

chateau amboiseCHATEAU D'AMBOISE1

Rose château d'Amboise.

Posté par barbibouille à 20:46 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 mai 2012

Un jour, un travail d'aiguille... #55

Willard_Leroy1

Willard Lerou Metcalf (1858 - 1925)

Posté par barbibouille à 19:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
23 mai 2012

13 + 2 = 15

L'année dernière j'avais réuni dans mon message toutes les couleurs d'iris présente et en fleurs dans le jardin (treize). Cette année deux nouvelles se sont ajouté à la floraison.

Celui ci vient du jardin de ma maman, c'est elle qui a remarqué qu'il me manquait.

iris13 Mai iris17 Mai

'Lady Friend (Ghio 1983). Provenance Mamy 13 et 17 mai 2012.

(la couleur est plus fidèle sur la première photo)

Ce second je l'avais acheté et déjà planté dans mon ancien jardin, mais par je ne sais quel concours de circonstance il a mis un certain temps a être replanté ici.

iris19Mai12 iris monet

'Granada Gold' (Schreiner 1962)19 mai 2012 (Provenance: acheté V), iris jaune de Claude Monet.

Seul Lady (un rose rapporté par mon mari) n'a pas encore fleuri, ni celui  d'Emilie planté cet hiver (il a bien souffert des intempéries de février).

plaquejardin prévert

Jacques Prévert.

Posté par barbibouille à 19:47 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 mai 2012

Appellez moi Goumi !

Ma colle est restée sans bonne réponse. Je savais que c'était compliqué, mais malgré tout je pensais que certaines avaient des atouts pour trouver.

arbuste mystère21 Avril12

Fleurs de Goumi du Japon au 21 avril.

goumi17 Mai12

Fruit de Goumi du Japon au 17 mai.

Je pensais que "Goumi" était un nom issu d'un Lotharingisme, hors d'un petit secteur, personne ne le connais (figure même dans le dictionnaire régional). Mais il n'en est rien. Après quelques recherches, j'ai découvert son nom complet: "Goumi du Japon" (eleagnus)  et en japonais "Hosoba-Natsugumi".

En fait cet arbuste ne pousse naturellement en France que dans le secteur de la vallée supérieure de la Meurthe (voilà le pourquoi de ma pensée première). Il aurait été introduit à la fin du XIXème siècle et est originaire d'Asie (notamment de Chine et du Japon). J'ai trouvé une information très complète à son sujet sur ce  site and in English.

Je ferrai d'autres photos quand les fruits seront mûrs, cette année il n'y en aura pas assez pour les cuisiner...

Posté par barbibouille à 18:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
17 mai 2012

L'été de la forêt des croix contées.

Après l'automne, c'est l'été de la forêt des croix contées que je viens de finir. 

J'ai commencé cette broderie il y a peu de temps, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Il ne me reste que quelques fils à rentrer et à encadrer mon travail. Pour le moment, voici déjà une photo faite à l'intérieur...

ETE13mai12

... et deux à extérieur.

ETE13Mai2

 ETE13MAI1

Été "de la forêt des croix contées" sur aïda 7 rustico.

Fil de Morphée coloris "Plaine d'Irlande".

Je me demande si l'oiseau brodé est un pic vert ou un verdier d'europe?

verdier09 Avril12

 Verdier d'europe, 9 avril 2012. (Oiseaux identifiés grâce au site de la LPO)

Posté par barbibouille à 18:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 mai 2012

Sal coup de coeur #28

Le mois dernier, je n'avais pas trop d'idée sur ce que j'allais ressorti de mon panier.

 La broderie que j'ai retrouvé devrai être rapide à finir... Je l'ai commencé en août 2010 lors d'une journée de grosse tempête où mettre le nez dehors était synonyme de douche. Ce jour là j'ai utilisé cotons, toile et modèle que j'avais sous la main. C'est l'abécédaire du magazine "mains et merveilles, point de croix" n°80 que j'avais choisi. Au premier coup d'oeil il me plaisait,  je me suis dis que ce serai gai et délassant en ce jour très, très moche. J'ai gardé 7 couleurs (préconisées ou approchantes) sur les 15  prévues, et au  fil de mon avancée  j'ai déchanté car la grille manque de logique...  disons qu'elle ne suit pas une logique qui me convient (manque de lettres dans les abcédaires, motifs non centrés ou n'ayant rien à voir avec  le titre "langage des fleurs") ...

J'ai abandonné la broderie à ce stade.

abecedaireSAL28

 Aujourd'hui il y a en plus T U V W  (le W est absent dans le modèle original), une petite fleur après le 0, j'ai supprimé le W  bleu et commencé la frise fleurie.

Abecedairesal281

Aïda 7 rustico.

Je vais la finir à ma façon en m'inspirant de la grille originale.

Ce mois ci, Didine a brodé 5 couleurs sur le "nuancier des fils de Morphée", Giséle sur "Garden" de Michael Powell, Marie du lagon fait relache ce mois ci sur sa nappe des "points comptés de Lucie" et Sophie a terminé "Le temps des cerises" du magazine Création point de croix n°2..

Posté par barbibouille à 06:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
10 mai 2012

Une colle!

Dans le jardin à petits fruits, il y a framboises, groseilles, cassis, rhubarbes et raisins. Une autre espèce d'arbuste a été ajoutée il y a 1.5 ans (des boutures faites à l'automne 2010) ...  En attendant d'en voir les fruits peut être que quelqu'un trouvera ce que c'est rien qu'en voyant la fleur?

 arbuste mystère21 Avril12

21 avril 2012.

Toute ma considération (et peut être plus) à qui trouvera.

(Si vous tenez la bonne réponse passez par "contacter l'auteur")

Difficult question. What is this flower?

~~ ~~

Mes petits titis sont bien dodus. Il y en a deux bien visibles, peut être un troisième?J'espère juste que les nombreux chats errants ne les attraperont pas quand ils feront leur premier vol ! Dans la serre, nous avons rattrapé notre retard ou presque (les tomates y ont quand même gelées par deux fois le mois dernier) J'espère que les saints de glaces ne vont pas faire descendre trop les températures...  mais s'il le faut on allumera une bougie pour maintenir la température.

oiseaux10 mai

serre10 mai

 Nid de rouge queue et serre au 10 mai.

Posté par barbibouille à 18:52 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
05 mai 2012

Le temps du lilas.

Pour la première fois, le lilas planté en mai 2010 est en fleurs. Un plaisir à regarder et à sentir.  Je le voulais double et autre que blanc. Après, le choix, c'est mon mari qui l'a fait avec un horticulteur (à la fête des plantes où il est présent chaque premier week end de mai). Ses jolies fleurs m'ont inspirées pour le summer  time de Mulot.

lilas monetlilas4 avrillilasJames Tissot - branches de Lilas

"Les lilas, temps gris", Claude Monet 1872.

Petit lilas français (syringa vulgaris) du jardin, 4 avril  2012 par temps gris...

Le bouquet de lilas, James Tissot 1875.

Posté par barbibouille à 20:51 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
03 mai 2012

De loin en loin.

Les surprises arrivent parfois de fort, fort loin !

Il y a quelques temps, j'ai reçu de Geneviève, qui avait vu ce message, une main et un avant bras (et des doubles à échanger) pour compléter le corps humain. Une lettre qui fait voyager. Des timbres et une carte superbes. Provenance: Le Zimbabwé... Je n'ai jamais imaginé recevoir des magnets de si loin. Internet est parfois magique ! 

Voilà à quoi ressemble le corps humain actuellement.

humain

  Collections de magnets "petit éco*lier" 2010.

~~ ~~ ~~ ~~ ~~

La semaine dernière, une autre surprise m'attendait dans la boite aux lettres... Cette fois l'enveloppe dodue venait de la Guadeloupe (je signale au passage la rapidité de la poste). C'est Eugénie qui m'a gâtée. A l'interrieur: Un tri fils ingénieux (avec un aimant pour l'aiguille et un coupe fil),  un magnifique pinkeep (quel joli travail fin et soigné ! couleurs parfaites pour ma chambre) et de la pâte de goyave ( finie ou presque au moment de la photo)...

trifils

cadeaueugénie

 cadeaueugenie

 Un grand Merci à toutes les deux.

Posté par barbibouille à 20:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]