J'ai passé une bonne partie de mon automne en compagnie de la famille Savoisy et de ses aventures culinaires... Trimestre dans un autre temps, à découvrir avec plaisir l'histoire des petites et grandes recettes... 

luautomne12

 - Les soupers assassins du Régents. (Michèle Barrière) Tome 5.

1718 Louis XIV n'est plus. Baptiste et Alixe Savoisy (enfants de Benjamin Savoisy de Meurtres au potager du Roy) travaillent tous deux dans l'entourage du Régent. L'un est fournisseur du Palais-Royal en vin de Champagne, l'autre est  la cuisinière attitrée du Régent. Bien malgré eux il vont être mêlés aux événements politiques en rapport avec la guerre avec l'Espagne et tout cela à cause des convoitises sur le champagne et sa fabrication! Don Pérignon, Marivaux, Voltaire "s'invitent" dans ce roman.

 Ce roman est le cinquième tome des aventures de la famille Savoisy.

- Meurtres à la pomme d'or. (Michèle Barrière) Tome 2.

1556 François passionné de cuisine, délaisse ses études de médecine au profit des fourneaux. Mais quand survient une série de morts mystérieuses et particulièrement atroces, dont son logeur, apothicaire de métier, est accusé, François décide de mener l’enquête avec l’aide de ses amis.  De Montpellier à l'Italie, ils vont parcourir nombre de kilomètres  et rencontrer quelques  scientifiques et artistes (cette fois on fait la connaissance de Nostradamus, Gabriel Fallope, Olivier de Serre) pour résoudre ce coup monté… Je n’en dis pas plus pour garder l’intrigue intacte… mais cette fois il est question de plantes nouvelles dont la tomate !

Ce roman est le deuxième tome des aventures de la famille Savoisy et François est le grand père de Baptiste et Alixe Savoisy, père de Benjamin...  (désolée mais je n'ai pas lu les romans dans le bon ordre...) 

- Cherub (Robert Muchamore) tome 8.5: Soleil noir. Ce titre s’intercale entre Mad Dogs (tome 8) et Crash  (tome 9) et se lit en un clin d’œil vu son nombre de pages. Lors de sa première édition il  était offert à l'achat de 2 titres de Robert Muchamore. Après épuisement de ce tirage limité, les lecteurs ont continué à demander cette mission de Cherub. Casterman a  fait réimprimer ce titre. 

Le père de George Lydon appartient à l’organisation "soleil noir" (une organisation secrète spécialisée dans la vente de secrets industriels nucléaires).  George invite pour fêter la fin de l’année scolaire 2 copains. La soirée de jeux vidéo dérape quelque peu, puisque ses invités ne sont autre que Greg et Andy 2 agents de Cherub, là, pour saboter les documents informatiques de l’ingénieur… 

- Natures mortes au Vatican. (Michèle Barrière) Tome 3. 

1570, François "héros" de "meurtres à la pomme d’or" à quitté Montpellier. C’est en Italie qu'il a trouvé refuge. Il est devenu secrétaire de Bartolomeo Scappi (cuisinier personnel du pape Pie V) et l’aide à rédiger un merveilleux livre de recettes. Malheureusement le cardinal Granvelle vient semer des grains de sable dans sa vie bien huilée. D’autre part, Arcimboldo disparaît. Se sentant menacer il quitte Rome et part à la recherche du peintre. Moins d’intrigue policière cette fois mais une lecture  toujours agréable et bien évidement à la fin du roman quelques recettes de Maître Scappi. 

Ce roman est le troisième tome des aventures de la famille Savoisy.

- Oksa Pollock (Anne Plichota et Cendrine Wolf) tome 5. Le règne des félons.

Le portail s'est ouvert les "sauve qui peut" sont de retour sur terre pour sauver Gus et Marie Pollock. Hélas dans "leurs bagages" ils ont rapporté 3 félons. Orthon, son fils Grégor et à la découverte du 3ème, le cœur d'Oksa se déchire! Orthon ne perd pas une minute, il crée une armée. Il infiltre les milieux boursiers et les gouvernements, les manipule et les soumet au chantage. Les "sauvent qui peut" (et ceux qui les ont rejoint) se serrent les coudes et font de la maison d’Abakoum leur QG. Oksa (avec l’aide de Gus) s’infiltre dans le repère d’Orthon … J’espère ne pas avoir dévoilé trop de choses importantes tout en donnant envie de lire cette série. Le premier tome est sorti en poche.