31 janvier 2013

J'ai lu: Automne 2012.

J'ai passé une bonne partie de mon automne en compagnie de la famille Savoisy et de ses aventures culinaires... Trimestre dans un autre temps, à découvrir avec plaisir l'histoire des petites et grandes recettes... 

luautomne12

 - Les soupers assassins du Régents. (Michèle Barrière) Tome 5.

1718 Louis XIV n'est plus. Baptiste et Alixe Savoisy (enfants de Benjamin Savoisy de Meurtres au potager du Roy) travaillent tous deux dans l'entourage du Régent. L'un est fournisseur du Palais-Royal en vin de Champagne, l'autre est  la cuisinière attitrée du Régent. Bien malgré eux il vont être mêlés aux événements politiques en rapport avec la guerre avec l'Espagne et tout cela à cause des convoitises sur le champagne et sa fabrication! Don Pérignon, Marivaux, Voltaire "s'invitent" dans ce roman.

 Ce roman est le cinquième tome des aventures de la famille Savoisy.

- Meurtres à la pomme d'or. (Michèle Barrière) Tome 2.

1556 François passionné de cuisine, délaisse ses études de médecine au profit des fourneaux. Mais quand survient une série de morts mystérieuses et particulièrement atroces, dont son logeur, apothicaire de métier, est accusé, François décide de mener l’enquête avec l’aide de ses amis.  De Montpellier à l'Italie, ils vont parcourir nombre de kilomètres  et rencontrer quelques  scientifiques et artistes (cette fois on fait la connaissance de Nostradamus, Gabriel Fallope, Olivier de Serre) pour résoudre ce coup monté… Je n’en dis pas plus pour garder l’intrigue intacte… mais cette fois il est question de plantes nouvelles dont la tomate !

Ce roman est le deuxième tome des aventures de la famille Savoisy et François est le grand père de Baptiste et Alixe Savoisy, père de Benjamin...  (désolée mais je n'ai pas lu les romans dans le bon ordre...) 

- Cherub (Robert Muchamore) tome 8.5: Soleil noir. Ce titre s’intercale entre Mad Dogs (tome 8) et Crash  (tome 9) et se lit en un clin d’œil vu son nombre de pages. Lors de sa première édition il  était offert à l'achat de 2 titres de Robert Muchamore. Après épuisement de ce tirage limité, les lecteurs ont continué à demander cette mission de Cherub. Casterman a  fait réimprimer ce titre. 

Le père de George Lydon appartient à l’organisation "soleil noir" (une organisation secrète spécialisée dans la vente de secrets industriels nucléaires).  George invite pour fêter la fin de l’année scolaire 2 copains. La soirée de jeux vidéo dérape quelque peu, puisque ses invités ne sont autre que Greg et Andy 2 agents de Cherub, là, pour saboter les documents informatiques de l’ingénieur… 

- Natures mortes au Vatican. (Michèle Barrière) Tome 3. 

1570, François "héros" de "meurtres à la pomme d’or" à quitté Montpellier. C’est en Italie qu'il a trouvé refuge. Il est devenu secrétaire de Bartolomeo Scappi (cuisinier personnel du pape Pie V) et l’aide à rédiger un merveilleux livre de recettes. Malheureusement le cardinal Granvelle vient semer des grains de sable dans sa vie bien huilée. D’autre part, Arcimboldo disparaît. Se sentant menacer il quitte Rome et part à la recherche du peintre. Moins d’intrigue policière cette fois mais une lecture  toujours agréable et bien évidement à la fin du roman quelques recettes de Maître Scappi. 

Ce roman est le troisième tome des aventures de la famille Savoisy.

- Oksa Pollock (Anne Plichota et Cendrine Wolf) tome 5. Le règne des félons.

Le portail s'est ouvert les "sauve qui peut" sont de retour sur terre pour sauver Gus et Marie Pollock. Hélas dans "leurs bagages" ils ont rapporté 3 félons. Orthon, son fils Grégor et à la découverte du 3ème, le cœur d'Oksa se déchire! Orthon ne perd pas une minute, il crée une armée. Il infiltre les milieux boursiers et les gouvernements, les manipule et les soumet au chantage. Les "sauvent qui peut" (et ceux qui les ont rejoint) se serrent les coudes et font de la maison d’Abakoum leur QG. Oksa (avec l’aide de Gus) s’infiltre dans le repère d’Orthon … J’espère ne pas avoir dévoilé trop de choses importantes tout en donnant envie de lire cette série. Le premier tome est sorti en poche.

Posté par barbibouille à 18:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 janvier 2013

Un jour, un travail d'aiguille... #63

Jean_Baptiste geuze

Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805)

Posté par barbibouille à 20:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
27 janvier 2013

Une empreinte dans la neige.

Dans la neige gelée, les pattes des oiseaux ont laissé des empreintes. Sous les arbres ils se regroupent pour festoyer des dernières pommes pourries dont ils ne laissent que la peau. Juste avant que la neige ne fasse sont apparition, un soir en rentrant, entre chien et loup, un chevreuil a traversé devant ma voiture dans la clairière que je traverse. Il était beau, gracieux et léger en enjambant les fossés... Il m'a donné des envies de forêt enneigée, d'animaux sautant, j'ai ressorti la laine.

trace2601bonnet renne

 

 

 

pomme26011Trace260113

Traces d'oiseaux dans la neige, peau de pomme laissée par les oiseaux, en cours pour mettre les oreilles au chaud.

Posté par barbibouille à 22:25 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
26 janvier 2013

Ce matin on a certainement frôlé les -10° mais comme la sonde extérieur fait grève, je ne peux pas l'affirmer. En tout cas il y avait -9°  à la voiture juste après 9 h. Il fait clair (une lumière très blanche), la neige n'a que peu fondu depuis là, le soleil est présent, les pulls sèchent dehors. Il y a juste un stalactite de 10 cm à la manche de l'un... J'ai mis 2 nouvelles boules de graisse aux oiseaux. Ce matin j'en ai vu  beaucoup dont un rouge queue (un beau mâle) et de nombreuse fois le rouge gorge (si peu visible en général). Une belle journée d'hiver.

rouge_gorge260113

1rouge_gorge260113

Rouge gorge 26 janvier 2013.

Posté par barbibouille à 16:48 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 janvier 2013

Confidences pour confidences.

L'ours râleur  m'a taguée, et je dois faire 7 confidences...

C'est compliqué de trouver des choses personnelles à raconter sans trop se dévoiler.

lune15_Janvier13

Premier quartier lune du 15 janvier 2013.

 

1) J'ai appris à lire les lettres et les notes de musique en même temps.

2) Mon professeur de musique était  aussi compositeur. Ses plus célèbres marches sont toujours jouées au 14 juillet.

3) Mon premier appareil photo (canon AE1 program), je l'ai acheté en 1982 (il fonctionne encore et je ne m'en séparerai pas). Mon premier numérique (2001) a rendu l'âme en août 2008 (c'était un canon powershot S40), Depuis j'ai un bridge de chez fujifilm (finepix S100 fs). Une de mes premières photos avec.

4) J'ai fais le tour du Mont Blanc en  juillet 1987 en 7 jours (le froid, la neige, le brouillard, l'orage, on a tout eu !) avec mon AE1 program (bien évidement).

5) Mes cheveux sont toujours méchés de rouge.

6) J'utilise du vernis à ongle de couleur bleu ou cassis.

7)  Dans mon jardin, il y a 50 arbres fruitiers. Encore de nombreux billets en perspective !

Pour aujourd'hui, mes confidences s'arrêtent là, il faut garder des petites choses à raconter pour une autre fois. Je laisse à toutes la possibilité de reprendre ce tag si le coeur vous en dit. J'ajouterai vos noms si vous êtes partantes. 

Maintenant j'attends la neige de demain dans l'espoir de faire quelques photos...

Posté par barbibouille à 19:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 janvier 2013

Petit ensemble de toilette #1

Olivier va bientôt avoir l'age de marcher (un an dans quelques jours!) et lundi, j'ai enfin posté son cadeau de naissance! Je n'ai jamais été aussi longue... J'espère que la maman osera se servir de cet ensemble de toilette pour laver la petite frimousse d'Olivier, en tout cas elle est ravie.

Les cousins auront tous eu des cadeaux différents. Celui de Sacha, celui de Liam et toutes mes excuses à Ugo, Zoé et Jan à qui je n'ai rien brodé. Je me rattraperai peut être un jour...

toilette1 toilette2

toilette4

toilette5

toilette3

Ensemble de toilette Bouchara. (Un peu galère à broder)

Interprétation personnelle du modèle de Sandrine Guédon, magazine Mains et Merveilles point de croix n°91 (juillet / août 2012)

15 janvier 2013

De la taille à la neige...

La semaine dernière les arbres ont subit (pour certain) une taille sévère. Cette année pas (ou presque) de gui (rien de comparable avec l'année dernière), mais c'est leur hauteur qui a été diminué. Il a fait tellement doux depuis quelques semaines que certaines branches coupées étaient collantes de sève. Nous ne sommes pourtant qu'en Janvier. Deux nouveaux arbres  ont pris leur place dans le verger. Des pommes rainette clochard et des pêches sanguines.  Tout a été fini à temps juste avant l'arrivée de la neige et le retour des températures négatives.

arbres13 Janvier12

13 Janvier 2013.

neige15 Janvier12

15 Janvier 2013, 21h03.

Posté par barbibouille à 22:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 janvier 2013

Sal coup de coeur #34

Nouvelle année, nouvelle broderie pour mon sal coup de coeur!

En décembre dernier, j'étais arrivée à bout de la broderie que j'avais décidé de terminer dans le cadre du sal. Pour commencer l'année, j'ai ressorti  de mon panier, une grille acheter vers juin 2010. J'étais, à l'époque, tombée en admiration devant les bouquets Cedar Hill (Je les trouve tous beaux). Pour le broder j'ai choisi une toile achetée à Annick Abrial en juin 2008 lors du salon de broderies à Baccarat... je rentre pile dans le "contrat" du sal coup de coeur puisque j'utilise du matériel que je possède déjà.

cedarhill1

Toile de Morphée azur (lin 12 fils) ,cotons dmc brodés avec 1 fil (sauf le blanc que je brode avec 2 fils pour qu'il soit plus couvrant).

Tableau d'équivalence pour les fils weeks dye works / dmc.

Tableau d'équivalence pour les fils gentel art / dmc.

En 2013 encore avec moi dans cette "aventure": Didine avec "le Fol Abc d'Automne" de Histoire de Lin, Marie du Lagon avec la "nappe Sahara".

Posté par barbibouille à 15:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 janvier 2013

Petits présents de Noël.

Les photos font partie des petits cadeaux qui charment toujours. Pour Noël j'ai choisi de les offrir encadrées. Quand j'ai vu les étiquettes "Homemade with love",  j'ai trouvé qu'elles étaient parfaites pour mettre en valeur mes petits plus de Noël.

cadre_noel1

cadre_noel3

cadre_noel2

  Je m'apperçois en regardant le tag "verres polis" que j'ai oublié de photographier les deux cadres fait et offert cet été...

Posté par barbibouille à 20:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 janvier 2013

La grisaille des nuages bas et la pluie s'accrochent depuis dès semaines. J'ai presque oublié que les jours lumineux existent. Les oiseaux doivent déprimer, je ne les vois plus en ce moment... Je renonce même à faire des photos et lorsque j'essaye de broder, j'ai l'impression de ressembler à la petite brodeuse de Johann Georg Meyer Von Bremen. Malgré tout j'ai réussi à terminé un petit cadeau...

Dans un coin du jardin le long du mur du blanc attire mon oeil.

L'hellébore blanche est vraiment belle.

hellebore05_Janv1

hellebore05_Janv2

Hellébores Gold Collection ‘Josef Lemper’ 5 janvier 2013.

Posté par barbibouille à 20:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,