... ma mère et notre ami Pierre m'en ont souvent parlé. Ils m'ont raconté ce qu'ils ont vécu en Normandie à la pointe du Cotentin. Elle  n'avait pas encore 8 ans, lui en avait 22. Ces lieux je les ai aussi beaucoup visités avec mon père (pour qui il était important de rendre hommage à ces héros), puis avec mon mari, mon fils et Pierre (qui désire toujours, malgré son âge, passer au cimetière de Colleville). Beaucoup de moments d'émotions, mais aussi des instants de vertige devant les immenses difficultés affrontées par ces d'hommes, et parfois aussi des fous rire grâce aux anecdotes de Pierre qui a toujours été un vrai boute en train.

arromanche2008 Utah2007

cimetière 2009 cimetière2004

2009 batterie

Port artificiel d'Arromanche 2008, Utah Beach 2007.

Cimetière Américain de Colleville sur Mer 2009 et 2004.

Batteries du Roule 2009.

 

Quelques lieux archi connus ou plus confidentiels que j'ai aimé visiter:

Pegasus Bridge et son musée. Le cimetière américain de “Omaha Beach” à Colleville sur mer. Musée "Dead Man’s Corner" ou "carrefour de l’homme mort". Le musée d'Arromanche et l’histoire du port artificiel. Les Batteries de Longues sur mer. Musée du débarquement à Utah Beach. Les Batteries du Roule Le musée de Sainte Mère Eglise, sans oublier d’entrer dans l’église de Ste Mère pour admirer les vitraux dédiés aux parachutistes.  La pointe du Hoc. Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville.

Ceux que j'aimerai voir:

Le hangar à dirigeables d'Ecausseville.

Des livres:

"Opétation Aquatint" de Gérard Fournier et André Heintz. "Les voix de la Normandie combattante" aux éditions ouest France. "Ils arrivent! " de Paul Carell. "Juin 40/44 en Cotentin" de Paul Ingouf Knocker. "Les raids des commandos alliés en normandie avant le débarquement" éditions ouest France.

Des livres pour les jeunes:

"Les étoiles d'Omaha" de Patrick Bouquet. "Les neiges de l'enfer, un malgré nous raconte" de Patrick Bousquet. La série "Henderson’s boys" de Robert Muchamore.

Des BD:

"Le débarquement en Normandie" de Dominique Rapoport. La série "Airborne 44" de Jarbinet.