Le cadre est calme, verdoyant, le chemin de halage agréable comme souvent le long d'un canal... bref banal... Mais, cette écluse, du canal de la Marne au Rhin, perdue en forêt, a une particularité technique unique en France, et c'est ce que nous sommes venus voir.  

Vue aval vers les étangs.

canal rechicourt

Coté amont, ouverture de l'écluse.

écluse13 Sept15

Les bateaux se placent les uns derrière les autres.

écluseSept15

La vidange commence, les bateaux descendent.

 Nous faisont le tour de l'écluse pour assister à la sortie des bateaux.

ecluse13 Sept

 Coté aval les bateaux sont déjà loin.

Un autre attend pour monter.

canal-rechicourt

Avant que l'écluse ne se remplisse à nouveau, pour monter ce petit bateau, nous montons voir la chute.

L'écluse vide c'est impressionnant.

écluse réchicourt13 Sept15

 Écluse de Réchicourt le Château, 13 septembre 2015.

L'écluse de Réchicourt est la plus haute écluse du réseau national (16 m de chute). Elle a été construite en 1965. Il faut 30 minutes à un bateau pour passer du haut vers le bas (ou l'inverse) auparavant il fallait 6 heures pour passer les 6 écluses qu'elle remplace.

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En rentrant nous sommes passés par un autre endroit particulier (je n'ai hélas pas fait de photos): Bataville... (je vous vois sourire comme je l'ai souvent fait petite en entendant ce nom, pensant que ça n'existait pas ). Ca existe bien, et c'est l'un des rares lieux français qui porte le nom de la firme qui l'a construit pour ses besoins. C'est à cet endroit que vos chaussures Bata étaient fabriquées avant 2002 (depuis???). Ce n'était pas qu'une usine, mais une petite ville avec écoles, église, commerces, terrains de sport, logements... En 2014  ce site a été classé momument  historique.