lecture-ete2015 

_ Demain est un autre jour (Lori Nelson Spielman).

La vie de Brett est, semble t-il, toute tracée. Elle succédera à sa mère chef d'entreprise. Mais à l'ouverture du testament elle tombe de haut. Pour toucher sa part d'héritage, elle doit réaliser, avant un an, les objectifs qu'elle a écris alors qu'elle avait 14 ans. Liste récupérée au fond d'une poubelle par sa mère à cette époque... La Brett adolescente n'a plus rien à voir avec la jeune femme qu'elle est devenue (et ses envies non plus). Accomplir les points de cette liste est tout simplement impossible et surtout impensable. Certains objectifs (voir tous) sont incompatibles avec sa vie actuelle... Pourtant elle n'a pas choix. Elle doit relever ce défi, sinon elle va se retrouver à la rue et sans argent. Un livre qui fait du bien, doux et piquant comme un bonbon acidulé. (déjà prêté deux fois depuis l'été)

_ Prodigieuses créatures (Tracy Chevalier).

Elisabeth Philpot une jeune femme de la bourgeoisie londonienne, emménage avec ses soeurs sur la cote sud de l'angleterre. Elle va arpenter les plages sans relâche à la recherche de fossiles (sa passion) en compagnie de la jeune Mary Anning. Quels sont ces animaux dont elles découvrent les squelettes fossilisés? Ni le pasteur ni le science trouve de réponses convenables... Leurs découvertes dérangent en ce début du XIXème siècle. Les chapitres racontent en alternance les pensées d' Elisabeth et celles de Mary. Un récit prenant et passionnant que j'ai adoré tout comme "la jeune fille à la perle"  (prêté à une amie).

_ Un chemin de promesse (Mathilde et Edouard Cortès)

Mathilde et Edouard décident de vivre leur voyage de noce en marchant main dans la main sur la route de Jérusalem le tout sans argent...  Ils traversent 14 pays en huit mois en espérant chaque jour rencontrer quelqu'un capable de leur offrir de quoi manger et dormir. Un voyage fou, semé d'embuches et de belles rencontres. Ils apprennent à se soutenir et a garder courage malgré les difficultés. Une belle leçon de vie longue de 6000km... Livre à laisser dans toutes les mains (je l'ai d'ailleurs passé à ma maman et ensuite déposé dans l'étagère livres partagés du travail où il n'est pas resté une matinée).

_ La dernière fugitive (Tracy Chevalier).

Honor, une jeune quaker, accompagne aux états unis, sa soeur qui doit s'y marier. Hélas à peine arrivée celle ci décède de la fièvre jaune. Honor se retrouve seule dans ce nouveau monde et doit faire des choix pour sa vie. Elle rencontre la modiste Belle Mills, chez qui elle va exercer ses talents de couturière, qui va l'aider a s'installer. Elle découvre l'esclavage et ses chasseurs d'esclaves... Qui pouvait penser que cette jeune fille douce, pieuse et silencieuse  serai capable de faire preuve d'une telle volonté pour défendre ses idées et cacher les esclaves en fuites...  Cette fois encore j'ai adoré ce roman deTracy Chevalier, prêté par une cousine.  

_ Meurtre à l'académie (Jô Soares).

L'académie brésilienne situé à Rio de Janeiro  fonctionne de la même façon que l'académie française dont elle est le modèle. Les académiciens y sont aussi des "immortels", jusqu'a ce qu'une série de meurtres vienne semer la panique dans l'assemblée. Le commissaire Machado Machado va mener l'enquête... Le style est agréable. Les personnages sont tous plus incroyables les uns que les autres. J'ai eu des doutes rapidement sur l'un d'eux, mais quelque chose ne collait pas pour qu'il soit le meurtrier... Encore merci à la cousine pour ce prêt.