Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Pétales sur un fil ~~
29 juin 2016

Abbaye du Port du Salut.

Je vous vois déjà sourire...

C'est bien dans cette abbaye (et c'est pour quoi j'ai voulu y aller) que vers 1873 est né le fameux fromage "Port Salut". Mais depuis 1959 les moines ont cédé la marque à la société "Les fermiers réunis". Maintenant ils fabriquent de l'électricité grâce au barrage sur la Mayenne et seul le bruit de l'eau vient perturber ce lieux de calme et de retraite. Un joli coin de verdure où il fait bon marcher (ou faire du vélo) sur le sentier ou le chemin de halage qui longe la Mayenne.

portsalut12 Juin

 portsalu_abbaye portsalutvitrail2

portsalut-vitrail portsalut12 Juin16

portsalut_ste appolonie

portsalut_parc

Portsalut-barrage

Porterie du 13ème siècle. Intérieur de l'abbatiale et vitrail.

Vitrail et vierge sur la façade de l'ancien moulin.

L'Île de Sainte-Apollonie. Le parc des retraitants.

Le barrage sur la Mayenne (Écluse de Port-Rhingeard n° 25), 12 juin 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un lieu tentant pour une retraite... même sans fromage :-D
Répondre
C
J'aime le fromage mais j'avoue que ton article et ce joli coin de paradis avec cette abbaye me tente beaucoup aussi... Merci pour ce partage. Biz Lyne
Répondre
T
Joli reportage ! Où se trouve ce barrage sur la Mayenne c'est le département où je travaillais avant de prendre ma retraite !
Répondre
Y
Coucou;<br /> <br /> comme tu arrives bien à prendre les vitraux vitrails en photo!<br /> <br /> Moi, je me suis essayé dans un récent article, avec le dernier né de la cathérdale de Strasbourg. Et bien, les photos internet sont archi bien meilleures :-((<br /> <br /> Je peste, pas la maladie, le ressentiment!<br /> <br /> <br /> <br /> A tantôt. yann
Répondre
A
Fromage que je mangeais dans mon enfance mais qui est moins présent maintenant à la maison !!! Merci pour ce moment culturel.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
~~ Pétales sur un fil ~~
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 329 045
Publicité