Comme j'ai passé de bons moments en 2017 avec "Demain j'arrete" et "Complètement cramé", pour l'été 2018 je n'ai pas hésité à choisir d'autres titres de cet auteur.
_ Et soudain tout change. (Gilles Legardinier).
Camille, Léa, Axel, Léo amis depuis la plus tendre enfance sont avec leurs copains de classe à quelques mois du bac. Ils forment une joyeuse bande insouciante, imaginative voire loufoque. A la fin de l'année leurs chemins vont se séparer, ils doivent faire des choix d'orientation, c'est compliqué à vivre... mais c'est sans compter sur le destin qui leur prépare une mauvaise blague! Avec l'énergie de leur âge, leur humour à toute épreuve, leur envie de vivre et leur amour, ils vont traverser le pire et se reconstruire pour pouvoir continuer. Tout au long du roman, sur une même page il est possible de passer du rire aux larmes, mais la vie reste la plus forte. Un roman qui ne laisse pas indiffèrent.
Livre trouvé dans l'arbre à livres du travail et déposer dans celui de la capitainerie du port de Cherbourg.
_ Quelqu'un pour qui trembler. (Gilles Legardinier).
Thomas médecin humanitaire vit en Inde depuis une vingtaine d'années. Il est bien intégré dans cette vie simple au service des autres. Son univers est chamboulé lorsqu'il découvre qu'il a une fille de vingt ans. Il décide de rentrer en France. Il est embauché comme directeur d'une maison de retraite dans la ville où vit la jeune femme. Arriver dans la vie de son enfant quand celui ci a vingt ans est légèrement compliqué. Toute la maison de retraite lui apporte son aide. Filatures, stratagèmes tout est bon pour cette équipe déjantée! Qu'importe, au final, la seule chose qui compte sont les retrouvailles d'un père et de sa fille. Un très bon moment de lecture avec évidement des situations comiques.
Livre prêté par une cousine.
_Le pays du nuage blanc. (Sarah Lark).
Héléne et Gwyneira se rencontrent sur le bateau qui les emmène vers la Nouvelle Zélande. L'une est préceptrice, l'autre cadette d'une famille d'aristocrates dont le destin a été joué aux cartes. Elle doit épouser l'héritier d'une grosse famille d'éleveur de moutons. Héléne, quant à elle n'a pas trop d'informations sur son futur mari, lui aussi est éleveur de moutons. Les deux jeunes femmes se lient d'amitié pendant la longue et dangereuse traversée. Leurs rêves et leurs espoirs sont immenses, à la taille du nouveau pays dans lequel elles espèrent prendre leur place de femmes, d'épouses. Dès l'arrivée en Nouvelle Zélande, les illusions tombent. Les épreuves sont nombreuses, aussi bien à cause des conditions de vies, que de leurs époux mais leur volonté et leur amitié restera sans faille.
Ce gros pavé historique (755 pages) m'a occupé un bon moment. J'ai découverte par cette lecture la triste réalité du recrutement de jeunes femmes pour le peuplement de la Nouvelle Zélande vers 1850. Livre offert par une cousine et prêté à une autre cousine.
_ La Petite Boulangerie du bout du monde. (Jenny Colgan).
Polly quitte Plymouth et son conjoint suite à la faillite de leur entreprise. Avec peu de moyen elle s'installe dans une petite île de Cornouailles à la route submersible. Elle est là pour se reposer, faire le point et s'adonner à sa passion du pain en attendant de trouver une solution. De rencontre en rencontre elle se lie d'amitié avec les îliens aux plaisir simples. Une vie différente commence, le début d'une nouvelle vie...
Livre prêté par ma collègue.