Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Pétales sur un fil ~~
12 février 2023

[projet 52-2023] Tout un symbole.

La découverte du mot de Ma' est toujours un petit défi et bizarrement "les plus compliqués" s'avèrent simples à illustrer. "Tout un symbole", une évidence ! Cette plante en Lorraine est présente partout. Sur les façades, dans les armoiries de Nancy, sur les monuments, dans les créations atistiques, en confiserie, sur le logo de l'asnl, etc. Pour la lorraine, le chardon reste et demeure....

...tout un symbole.

 Qui s'y frotte s'y pique.

symbole2023

symbole1_2023 symbole2_2023

Nancy, grille  du parc Sainte Marie coté avenue Boffrand.

22 octobre 2022.

~~ ~~

Le chardon est l'emblème de la Lorraine et plus particulièrement de la ville de Nancy.  Le duc de Lorraine René II le fait mettre sur ses armes avec la devise « Ne me toques, je poins » (« Ne me touche pas, je pique ») suite à la bataille de Nancy le 5 janvier 1477, qui opposa René II, à l'armée des bourguignons de Charles le Téméraire. Il fut vaincu et perdit la vie pendant la bataille.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu m'apprends des choses! Belle photo! bisous
Répondre
N
sympa ta trouvaille pour ce thème
Répondre
N
bien trouvé !!
Répondre
S
Je te rejoins pour le chardon, même si je suis une messine chauvine ;)<br /> <br /> Et on adooore manger des chardons, on s'en est offert pour Noël et Nouvel An !<br /> <br /> Bises du soir !
Répondre
E
Je ne savais pas que le chardon était le symbole de la Lorraine.. tu as superbement trouvé cette représentation!.. c'est rigolo hier en allant me promener j’ai pris en photos des chardons qui poussaient au bord du chemin!!<br /> <br /> bravo tu as bien relevé le défi<br /> <br /> belle semaine bisous
Répondre
~~ Pétales sur un fil ~~
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 329 033
Publicité