Recettes sans prétention
18 février 2018

Tarte aux poireaux.

Une éternité que je n'en avais pas fait.

 Franchement je me demande pourquoi vu qu'on adore ça!

tarte poireaux20oct17

20 octobre 2017.

Tarte aux poireaux.

Pâte à tarte brisée. 800 gr de poireaux,3 oeufs, 60 gr de farine, 60 gr de beurre, 2dl de crème, 2 dl de lait, sel/poivre.

Faire suer les poireaux émincés avec le beurre dans une poêle. Ajouter hors du feu, la farine, les oeufs, le lait et la crème. Bien mélanger Assaisonner. Mettre au fond du plat la pâte, y verser le mélange et mettre au four thermostat 180/200°.

Posté par barbibouille à 18:52 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


24 décembre 2017

Un point supplémentaire de cocher sur la check liste...

24 déc17 012

""La couronne de Peau d'Ane", recette Prima n°424 décembre 2017.

24 décembre 2017.

 

~~ ~~

Il est temps d'écouter un peu de musique.

 

Les kids chantent Noël, jingle belle rock.

 

Posté par barbibouille à 19:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

22 décembre 2017

Mohr im Hemd.

Un délicieux gâteau très prisé à Vienne.

Il était parfait pour finir notre repas de fête aux couleurs des sports d'hiver.

MOHR IM HEMD

Mohr im Hemd, 17 décembre 2017.

 

Mohr im Hemd (gâteau au chocolat et aux amandes):

200g de beurre, 200g 150g de sucre,1 sachet de sucre vanillé, 6 oeufs, 100g de chocolat, 100g d'amandes moulues, 150g de farine de blé, levure en poudre .

Pour la sauce chocolat: 1 tablette de chocolat pâtissier, 2 cuillères de liqueur de café, 200 ml de crème fraîche liquide.

Chantilly.

Battre le beurre le sucre et le sucre vanillé pour obtenir une pâte crémeuse. Ajouter les oeufs. Battre à nouveau. Ajouter le chocolat fondu au bain marie. Ajouter les amandes moulues, la farine et la levure. Bien mélanger. Mettre au four 45mn à 180°

Pour la sauce: Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter la liqueur et 200 ml de crème fraîche liquide chaude. Mélanger pour obtenir une sauce épaisse au chocolat.

Servir la gâteau avec la sauce au chocolat et la chantilly.

Posté par barbibouille à 18:23 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 décembre 2017

Sapins apéritif.

Avant les fêtes, voici une petite idée rapide et efficace pour un apéritif maison.

SAPINAPERO SAPINAPERO1

Sapin  en cours de "fabrication". Sapin cuit... c'est le plus moche qui restait quand j'ai voulu faire la photo!!

Sur un idée de Prima (25 bouchées surprises),17 décembre 2017.

 

Sapin au pesto.

Pour 16 sapins.

Pâte à tarte feuilletée, 1 pot de pesto, des baies roses.

Dérouler la pâte à tarte en la laissant sur le papier de cuisson. Tartiner avec le pesto. Concasser les baies roses et en parsemer la pâte. Couper en 16 (comme quand on coupe une tarte) pour obtenir 16 triangles. Plier chaque bande pour obtenir un sapin (le plus large en bas et piquer sur le pic.

Cuire 15/20 mn. th 180/200° et servir chaud ou tiède en apéritif ou en accompagnement d'une entrée.

Posté par barbibouille à 18:16 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2017

Tôt-Fait.

3 oeufs à utiliser pour ne pas les perdre. Je cherche un gâteau vite fait et dont j'ai tout les ingrédients.  Une évidence le Tôt-fait ! Comme ce n'est pas une recette "clé en main", ma cuisson est encore un peu aléatoire, il faut que j'affine pour qu'il soit mieux monté. Pour le petit déjeuné c'est parfait malgré tout.

totfait2017 006

Tôt-fait,  8 décembre 2017.

 

~~ ~~ ~~

Pendant le temps de la cuisson j'ai détaillé les pages, les écritures du carnet de cuisine. J'en ai trouvé 3 différentes, celle de mon arrière grand mère (du coté de mon grand père ou de ma grand mère?), celle de ma grand mère, et une qui me fait penser à celle de mon père mais je n'en suis pas certaine. Elle est encore plus appliquée que la sienne et je me dis que c'est peut être celle de mon grand père? Elle est si régulières que je pense au travail d'un dessinateur des année 35/40. Et puis  au milieu, un demi A4 imprimé volant, jauni et intrigant. Au dos, la réglementation des transports par le rail de munitions (mais qu'est ce que ça fait là!).  J'osculte, puis ouvre, et découvre une recette de petits gâteaux secs, tapée à la machine et datée du 22/2/41 ... C'est certain cette recette, c'est mon grand père qui l'a tapée à la machine. J'imagine, je ne peux rien faire d'autre. Ma curiosité est aiguisée il faut que je fasse des recherches...

recette1941

Trouvaille du 8 décembre 2017.

Posté par barbibouille à 22:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


30 mars 2017

Kürbiscremesuppe.

 Où, crème de citrouille autrichenne.

Pour nous changer de la soupe à la citrouille que je fais habituellement, j'ai acheté en  Autriche de l'huile de pépins de courges que je ne trouve pas ici... et j'ai testé.

Kürbiscremesuppe

Kürbiscremesuppe sans crème fraiche fouéttée, 20 mars 2017.

Kürbiscremesuppe:

1 oignon, 1 gousse d'ail, 40g de beurre, 1 petite citrouille pelée et épépinée, 1,25 l de bouillon de veau blanc, sel, poivre, crème fraîche à fouetter , pépins de citrouille et huile de pépins de citrouille.

Hacher ail et oignon, faire revenir dans un peu de beurre. Ajouter la chair de la citrouille coupée en dés et faire dorer légèrement. Ajouter le bouillon (je mets de l'eau car je n'utilise jamais de bouillon), saler poivrer et laisser cuire 30 mn à feu doux. Ajouter 150 ml de crème fraîche et mixer. Monter les 50 ml de crème restant. Verser dans l'assiette la soupe, décorer avec une cuillère de crème fraîche battue, des pépins de courges et ajouter quelques gouttes d'huile de pépins de citrouille.

 

Posté par barbibouille à 17:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 janvier 2017

Croissants au foie gras.

Dans mes messages j'ai déjà parlé plusieurs fois des croissants au foie gras, comme bouchées apéritives. Comme on m'a déjà demandé la "recette"...

croissants

Rapide et efficace!

Croissants au foie gras.

Pour 8  croissants.

Pâte à tarte feuilletée ou brisée (j'aime bien avec la brisée), foie gras en boite, 1 jaune d'oeuf.

Dérouler la pâte à tarte en la laissant sur le papier de cuisson. Couper en 8 (comme quand on coupe une tarte) pour obtenir 8 triangles. Tartiner le foie gras (c'est plus facile quand il est sorti en avance du frigidaire) sur la pâte. Rouler les triangles en commençant par les grands cotés. On peut seller  les bords de la pâte avec un peu d'eau. Passer du jaune d'oeuf sur le dessus des croissants. Mettre au four. 

Cuire 15/20 mn. th 180/200° et servir chaud en apéritif ou en entrée avec une verrine fruitée par exemple.

Posté par barbibouille à 17:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

22 décembre 2016

J-3

Farfouiller dans les vieilles recettes avec ma maman pour trouver des précisions sur une terrine de foies. Retrouver le carnet de recettes de mon arrière grand mère paternel et se le voir offrir... Le recevoir comme un trésor. Regarder de près et se rendre compte que souvent il n'y a pas de quantités. J'en déduit que c'est le tour de main qui fait la qualité de la cuisinière.

TOT FAIT

Gâteau inratable fait en un tour de main. Décembre 2016.

 

Ce qui me fait penser au gâteau d'amour de Peau d'âne...

Posté par barbibouille à 18:08 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 juillet 2016

Sirop de menthe.

Dans le jardin nous avons  quatre variétés de menthe. Menthe chocolat, menthe bergamote, menthe gingembre et menthe ananas. Suivant l'empleur des plants je choisi l'une ou l'autre pour faire du sirop. Après plusieurs essais voici les proportions pour un sirop très légèrement sucré (je crois que c'est Aliénormandie qui voulait la recette).

menthe11 juillet16

 

Sirop de Menthe maison:

Cueillir la menthe dans le jardin (de quoi avoir un bol de feuilles), la laver. Dans une casserole verser 750 ml d'eau, 150g/180g de cassonade et y ajouter les feuilles. Faire chauffer jusqu'a dissolution du sucre et laisser mijoter avec un couvercle pendant 25/30 mn à feu doux. Laisser refroidir, enlever les feuilles et mettre en bouteille.

Ps: dans la recette originale c'est 500 ml d'eau et 200g de sucre mais nous préfèrons quand c'est largement moins sucré.

sirop menthe

Sirop de menthe 11 juillet 2016 et étiquettes offerte par Moutaine.

Merci Ma' pour m'avoir donné l'impulsion pour démarrer.

Posté par barbibouille à 19:03 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

29 décembre 2015

Kit à vin chaud.

Petit cadeau maison à offrir.

kit-vinchaud

Le kit:

Dans une verrine (ou autre) mettre 50g de cassonade, 1 bâton de cannelle, 6 graines de cardamome, 3 clous de girofle, 1 étoile de badiane.

Pour préparer le vin chaud:

1/2 bouteille de vin rouge, 1 orange.

Mélanger le contenu du kit dans une casserole avec le vin rouge le jus de l'orange et le zeste. Faire chauffer doucement sans faire bouillir pour laisser le sucre se dissoudre. Servir et boire chaud. (Avec modération bien évidement).

Posté par barbibouille à 18:39 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,