Faute de pouvoir jardiner, je me console en regardant les photos.
Un des derniers boutons de "La Garçonne".
La garçonne 15 septembre 2013. Si j'étais un oiseau je me poserai sur le bouton pour boire dans la pétale.
Les derniers iris plantés se portent plutôt bien, c'est par eux, que j'ai commencé le nettoyage d'automne.
"Germanica L." à gauche et "Peaceful Waters" à droite (cadeau de Lisa).
J'ai trouvé, sur le devant de la maison dans une zone étroite, donc difficile à tondre avec l'autoportée, une jolie place pour deux que j'ai planté en pot en attendant. La place est ensoleillée et à l'abri de la haie. J'attends que mon mari défonce le terrain à coup de bêche pour les y installer. Je crois qu'Ocelot (cadeau de Lisa) et Casque d'Or y feront bel effet.
La saga des anémones du japon.
Dans les jardins du petit coin de terre où habitait ma grand mère, j'ai toujours vu des fleurs et des plantes que l'on avait pas chez nous. Les anémones du japon en font partie. Il y a peut être 18 ans quand j'ai voulu en ramener, tout le monde m'a dit "ça ne résistera pas au gel". J'y ai donc renoncé! Mais chaque année, dès que je les voyais se balancer au vent, ça me titillait. Il y a 4 ans, lors de ma visite ici je me suis renseignée... et là surprise! Les anémones supportent très bien le froid.
2009 plus le temps de chercher des plants, en septembre je lance un sos, mais sans succès. 2011 une mamy du village m'en donne quelques tubercules (simple et rose pale), mais l'hiver 2011/2012 leur a été fatal. 2012 en discutant sur une brocante, une dame m'en promet et en amène la semaine suivante sur une autre brocante... rdv manqué, je me trompe de jour! Je repars avec mes mirabelles et elle avec ses anémones. Dépiter je décide coûte que coûte d'en trouver et je me lance dans la tournée des jardineries de la Hague. Je fini par en trouver une potée en bouton ici que je plante dès mon retour. Septembre chaud les fait piquer du nez, j'arrose mais elles sèchent. L'hiver cède enfin, je surveille, il n'y a rien ! En mai (peut être) des petites feuilles sortent, je nettoie, arrose, déplace l'hellébore blanche trop proche et enfin début août, les premiers boutons montent sur les tiges. Timides les voici fleuries pour septembre... Elles sont belles!
Anémone du Japon (Anémone hupehensis), 15 septembre 2013.
Didier Decoin écrit: ... les jardins continuent de nous enseigner l'essentiel de la vie : on y apprend la patience, l'humilité toujours, la déception quelquefois, le silence, l'harmonie, les parfums et les saveurs, la beauté, on peut y faire l'expérience de la mort et de l'amour... Cette phrase résume parfaitement mon histoire avec les anémones.
NB 1: Elles sont rose foncé, double ou semi double, ce pourrai être "Anemone hupehensis Pamina" ou "anémone hupehensis Prinz Heinrich". Je veux bien de l'aide pour les identifier.
NB 2: Emilie si les tiennes renaissent je suis toujours ok pour de la blanche ou rose pale simple.
NB 3: La dame de la brocante, que j'ai revu cette année, s'appelle Sylvie et j'ai reçu de sa part il y a deux jours des rhizomes d'iris... on a déjà rdv l'année prochaine!
Le raisin noir est délicieux, les quetsches ne sont pas encore mures, les pommes non plus. J'ai cueilli la seule poire arrivée à maturité (les autres ont noirci au fur et à mesure) et mon mari a ramené quatre prunes président ...
14 septembre 2013.
Il fait gris, il a encore bien plu cette nuit, je n'irai pas au jardin. L'automne est déjà là! Je vais essayer de faire quelques points sur ma broderie du sal coup de coeur... Il y a 23 ans il faisait soleil.
Claude Brasseur.
Pour planter ce rosier, au printemps 2013, nous avons allongé le massif situé devant la maison (dans ce secteur la terre est bonne). Rosier que j'ai choisi avant tout pour son parfum. J'avais envie de fleurs parfumées. Ces roses sont réellement très parfumées, une odeur des plus agréables, fraîche, légère et citronnée. Par contre je ne suis pas fan de sa couleur rose / violet ( violet fané sous la chaleur de cet été) mais comme il embaume je vais l'accépter sans difficulté surtout qu'il fleuri de façon très régulière.
Rose Claude Brasseur juillet 2013.
Ce rosier ne s'est pas plut au jardin. nous avons enlevé ce qu'il en restait au printemps 2016.
Carnet naturaliste #5
Je suis restée en admiration devant ce gracieux papillon, c'est la première fois que j'en vois un, de plus ici dans la serre. C'est un peu un vitrail volant.
Pour le jeu du Summer time.
Papillon machaon, 5 août 2013.
Recueillement près du vitrail, Gaston La Touche (1854-1913).
Le banc dont nous rêvions a été rénové (il manque encore trois lattes). Il a pris place à l'ombre devant la cabane. La balançoire / baignoire / abreuvoir des oiseaux a de ce fait changé de coté. On peut y écouter le jardin pousser ou faire le couarail.
Repos bien mérité !
11 Août 2013.
NB 1: Il faudra que je pense à confectionner des coussins.
NB 2: ... et je crois que d'ici quelques temps des nichoirs viendront s'installer dans le secteur...
Après un superbe mois de juillet, le mois d'août à l'air lui aussi, de bien commencé. Les tomates qui ont végété jusque fin juin, ont démarré grace à la chaleur. Mais sous la serre il fait très, très chaud, elles ont besoin de boire presque chaque jour. La réserve d'eau a diminué rapidement et l'eau du puits du voisin a été la bienvenue. L'alignement d'arrosoirs me fait penser à "L'eau des collines" de Marcel Pagnol. Pour le jeu du summer time.
La serre, 6 août 2013.
Photo du film Jean de Florette (Claude Berri 1986).
Je vous avais déjà montré le brise vue semé chaque printemps, cette année j'y ai ajouté: Une ligne de tournesols, une ligne de soucis et une ligne de reines marguerites. Grâce au soleil de juillet (27 ème jour de beau, 2 ondées d'à peine 3l/m² au total), le maïs commence enfin a bien pousser, les fleurs de tournesols éclairent la verdures et les soucis colorent le pied.
Pour le summer time de Mulot.
Haie végétale, 27 juillet 2013.
Extrait du jardin aux tournesols de Gustav Klimt.
Tournesols, 23 juillet 2013.
Jardin de Bagatelle.
Nouveau rosier rose, planté entre Grande Amore et Château d'Amboise au printemps 2013. Son colori se situe entre Grand Siécle et Grand Nord, un peu dans le style de la Johann Strauss de mon ancien jardin. Une belle grosse rose dont le parfum et enchanteur (le soir il se fait remarquer à plusieurs mètres), la végétation à l'air vigoureuse et les fleurs devraient se prolonger jusqu'aux gelées (en fin de la 2ème floraison actuellement). C'est un classique de chez Meilland dont je ne devrai pas être déçue.
Jardin de bagatelle juillet 2013.
Terracotta.
C'est une de mes plantations du printemps 2013. J'ai choisi ce rosier pour sa couleur originale "terre de sienne", personnellement je dirai brique foncé (mais je crois que je chipote), pour sa résistance aux maladies et au froid (-15°). Son bouton est joli, le parfum est léger et sa couleur m'interpelle quand je rentre chez moi, puisque j'ai joué le contraste en le plantant à coté du jaune Rustica 91 (en remplacement d'Astronomia dont les fleurs me manque vraiment). A surveiller, même si la terre a été changée, car il est planté dans la zone difficile du stockage du calcaire de la maison (endroit où la lavande pousse à qui mieux mieux).
Terracotta, mai et juillet 2013.