18 août 2010

J'ai lu: Hiver 2009 / 2010.

Beaucoup de livres jeunesses dans me lectures hivernales. Ça doit faire sourire, mais quand j'avais l'âge de lire ce genre de livres il n'y a avait pas tant de choix, ni autant de qualité. Je profite des lectures de mon lecteur ado qui a besoin, entre ses lectures scolaires, de lire des choses qui l'amuses. Voilà  tout ce qui est passé entre mes mains pendant ce long et froid hiver 2009/2010..

 

lecture_hiver09

- Cherub (Robert Muchamore) tome 5: les survivants.

Ce tome est  actuellement mon préféré. Les agents de cherub  doivent affronter seuls tous les risques de l’enfermement avec les adeptes d’une secte…Une fois commencé, on ne lâche pas ce tome.

- Conspiration 365 (Gabrielle Lord) Janvier.

- Conspiration 365 (Gabrielle Lord) Février.

- Conspiration 365 (Gabrielle Lord) Mars.

- Conspiration 365 (Gabrielle Lord) Avril.

Douze tomes, douze titres écrit à la façon d’un journal. J’ai acheté le premier par curiosité et franchement je ne regrette pas. J’attends avec impatience la suite des aventures de Cal, ce jeune australien, héros malgré lui, d’une conspiration qui le dépasse. Survivre 365 jours et se cacher, c’est ce qu’un fou lui a dit. Malheureusement c’est la vérité! Cette série est vraiment pleine de rebondissements, l’enjeu est tel que je me demande si Cal  tiendra jusqu’au 31 décembre ou s'il se rendra?

- En selle ( Christine Féret-Fleury, Geneviève Lecourtier) tome 22 : Jeu de rôle.

Cette série équitation que je lis depuis des années (c’est grâce à elle que mon fils a pris plaisir à la lecture), est toujours aussi sympathique. Comme à chaque fois les justes termes d’équitation sont employés et un fond sérieux y est abordé. Nos héros grandissent (comme dans la vrai vie)  et restent fidèles à eux même et à leurs amis. C’est  toujours un plaisir de les retrouver. Dommage que le nombre de pages n'augmente pas comme l'âge des personnages ...

- Les aventures Alex rider (Anthony Horowitz) tome 2: Pointe blanche.

Le style James Bond  à fond mais j'ai un peu plus apprécié ce tome. 

- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Mary Ann Shaffer, Annie Barrows).

Je suis totalement sous le charme de ce roman, reçu lors d’un échange avec Azélie. Le style (on découvre l’histoire à travers les lettres despersonnages) m’a vraiment plus. A chaque lettre  je sentais l'impatience des personnages. J’aurai aimé qu’il soit plus long, la fin  arrivant trop vite j'ai ralenti ma lecture pour mieux profiter des pages qu'il me restait.


27 juillet 2010

J'ai lu: Automne 2009.

Peu de lecture durant l'automne 2009, juste deux titres jeunesse. Je me demande bien  ce que j'ai fais à ce moment là qui m'a empêché de lire!

  

- Cherub (Robert Muchamore) tome 4: Chute libre.

Dans ce tome, James est loin d'être dans sa meilleur période. Tout le monde se détourne de lui, on espère qu'il ne gardera pas ce mauvais caractère dans les tomes suivant, ce serai dommage. Malgré cela  toujours envie de connaître la suite. Dans ce tome, la corruption est partout!

LIVRES_AUTOMNE09

- Les aventures d'Alex Rider (Anthony Horowitz) tome 1: Stormbreaker.

C’est Sophie qui m’a donné envie de lire le premier tome de cette série. Une lecture sympathique, mais le fait qu'Alex réussisse tout ce qu'il fait sans aucun entraînement, qu'il fasse preuve d'une chance incroyable me dérange un peu ... On a l'impression d'avoir à faire au petit frère de James bond. A mon goût, trop parfait, trop lisse, et les adultes des services secrets britanniques qui se servent de lui, sont froids. Je n'ai pas lu ce roman d'une traite (je l'ai abandonné 2 jours en plein milieu) cette série ne sera pas une priorité (Même avis pour mon fils).

 

~~ ~~

Livre  voyageur:

Peut être un jour aurai je des nouvelles de "Totto-chan, la petite fille à la fenêtre" (Tetsuko Kuroyanagi), livre que j'ai  découvert grace au swap Ikébana et que je viens d'abandonner dans un train ...

LIVREABANDON1

Bon voyage et bonne lecture.

Posté par barbibouille à 18:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 juillet 2010

J'ai lu: Eté 2009.

Dans mon agenda depuis 1 an  je note mes lectures. Aucune prétention, juste l’envie de répertorier ce que j'ai lu en une année  (quoi et combien).  Amusée de voir ce que ça donne j'en ai préparé un résumé pour chaque trimestre, que je vais publier au fil de l'été.

 

- Enola Holmes (Nancy Springer) Tome 4: Le secret de l'éventail.

Enola comme dirait mon fils, est ma chouchoute de la lecture jeunesse. Une héroïne féminine pleine de piment qui gagne (parfois de justesse) le match contre son frère Sherlock. Une série de qualité, qui nous plonge dans Londres à l’époque Victorienne. Cette fois j’ai trouvé  l'enquête plus plate que les précédentes, dommage ...  mais j'attends la suite avec impatience. (PS: Il est important de commencer cette série par la première aventure pour bien comprendre la psychologie des personnages) 

- Cherub (Robert Muchamore) tome 3: Arizona Max.

 

James  le héros de cette série est un des agents de cherub (organisation gouvernementale secrète dont on découvre l'éxistante et l'importance dans le premier tome), mais c’est aussi un ados comme tous les ados et parfois il nous exaspère par ses bêtises. Bref  il n’a rien d’un James Bond à qui tout réussi.Actions, rebondissements, histoires palpitantes qui pourraient être réelles, cette série à aussi beaucoup de succès chez mon fils. Da ns Arizona max c’est la première  fois que James part en mission avec sa petite sœur Lauren. Il entre dans le pénitencier de l’Arizona d’où il devra s’évader… 

 

- Garin Trousseboeuf (Evelyne Brisous-Pellen) Le cheval indomptable. 

 

Garin est un personnage haut en couleur (comme son nom) qui vit au moyen âge pendant la guerre de 100 ans. Son métier de scribe l’embarque dans des aventures où il croise  parfois de vrais personnages de l'histoire. Cette série est écrite avec beaucoup d’humour,  J'ai un vrai coup de coeur pour ce personnage découvert grace à Azélie. Dans ce tome  l'intrigue se déroule pendant une grande foire comme il en existait au moyen age.

.

- Reine du fleuve (Eva Ibbotson).

 

Eva Ibbotson n’a pas son pareil pour nous faire voyager (j’avais déjà adoré pour cette raison L’Etoile de Kazan) J'ai  dévoré ce roman jeunesse de qualité offert par Azélie. J'ai été transportée au Brésil au début du XXème siècle en compagnie de Maia le personnage principal qui est très attachant.

 

- La jeune fille à la perle (Tracy chevalier).

Un tableau que j’ai toujours beaucoup aimé, un livre que j’ai énormément apprécié car il  m'a fait vivre la création de cette œuvre. C’est un peu comme si le temps s’était arrêté le temps de cette lecture.  

jeune_fille_perle

- Le troisième jumeaux (Ken Follet).

 

Ce livre est un échange fait avec Nath. J’avais déjà lu et aimé Ken Follet,  j’avais repéré ce titre (il m’intriguait) et comme j’aime beaucoup les policiers ça ne pouvait que me plaire. Effectivement j’ai passé un super moment sur ce polar, mélangeant génétique, recherche sur les jumeaux et criminalité. Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler, juste que ce roman se fini bien.

20190829_115706