Maison, divers et blablabla...
25 décembre 2016

Noël... Jour J.

Entre le boeuf et l'âne gris, dort un petit enfant... 

creche25 Dec16

 Bon Noël, avec de l'espoir, de l'amour et du partage.

Posté par barbibouille à 10:24 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


24 décembre 2016

J-1

Ce matin il pleuvait mais maintenant les éclaircies sont présentes (8°) Le pain d'épices est décoré, la vaisselle, les plats, la terrine à Baeckeoffe sont sortis. Plus qu'a remplir tout cela et mettre à cuire (anticiper puisqu'il faut mini 3h30). Espérer que chacun trouvera quelque chose qui lui plaît à manger.

 24 Dec16 006

roses24 Dec16

24 décembre 2016.

 

C'est le moment d'écouter:

 

Posté par barbibouille à 13:48 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 décembre 2016

j-4

La crèche est prête.

crèche20 Déc16

A gauche, la "protection",crèche Cassegrain.

Posté par barbibouille à 18:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2016

J-6

L'orchidée de Noël dernier est a nouveau en fleurs.

ochidée18 Dec16

18 Décembre 2016.

Posté par barbibouille à 13:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2016

Housses de coussins.

Les housses de mes coussins (achetées il y  a plus de 10 ans chez le suédois) avaient sérieusement besoin d'être remplacées. J'ai cherché fort, fort longtemps en magasin quelque chose qui était au format et à mon goût... A mon goût c'était déjà difficile, au format c'était impossible de trouver!

Tout le monde m'a dit achète de nouveaux coussins! Non, non et non pourquoi jeter de bons coussins en plumes, seul les housses sont usées... Et j'ai repensé au joli catalogue  de coussins de "un et un font quatre".

 En  juillet dans une chambre...

coussin18 Juil16

coussin Juil16

 En septembre pour le canapé...

coussins sept16 coussins2016

coussinssam

Merci pour ton aide, tes idées et ton travail d'une grande qualité.

Posté par barbibouille à 12:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


25 janvier 2016

A force de patience...

... J'ai trouvé un des pots à épices qui manquait à ma série: La chicorée. Le couvercle était en piteux état (comme toujours). Sur le fond, il n'y a pas d'estampille comme sur les autres, juste un numéro.

chicoree-tulipe

chicoree-fond

Pot à chicorée "Tulipes" KG Lunéville.

KG luneville

 Il ne manque plus que le pot à farine.

 

En Lorraine il existait de nombreuses faïenceries - Longwy, Audun le Tiche, La Grange, Sierrk, Mettlach Vaudrevange, Sarreguemines, Fauenberg, Saint Avold, Metz, Pont à Mousson, Les Iglettes, Clermont en Argonne, Froidos, Lavoye, Autrecourt, Salvange, Waly, Rangeval, Montenoy, Vic, Champigneulles, Toul Bellevue, Vaucouleurs, Montigny les Vaucouleurs, Favières, Nancy, Saint Nicolas, Lunéville, Saint Clément, Moyen, Raon l'étape, Senones, La Trouche, Badonviller, Pexonne, Domèvre, Cirey, Bertrambois, Niderviller, Ramberviller, Jeanménil, Saint Dié, Epinal, Gérardmer, Plombière - mais aussi des cristalleries - Baccarat, Saint Louis, Meisenthal, Nancy (Daum et école de Nancy), Vanne le Chatel, Portieux, Hennezel Clairey, Epinal, Vallerysthal, Montbronn, Hartzviller... La matière première nécessaire à la fabrication se trouvait sur place. L'eau pour l'énergie, l'argile pour la pâte et le bois pour les fours.

A l'heure actuelle quelques faïenceries et cristalleries existent encore. Mais le nombre d'ouvriers diminue d'année en année dans ces deux branches. Un savoir faire en voie de disparition que la directive Rohs de l'union européenne risque de plomber un peu plus...

Posté par barbibouille à 22:17 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 décembre 2015

Noël au balcon...

Cette année encore, l'avent a ressemblé  à une course contre la montre. Malgré tout, j'ai réussi à faire quelques bricolages comme  la couronne et les bougies et même à préparer des "kits à vin chaud". Tout a fini par se mettre en place pour le jour J. Dehors, il a fait très très doux (14°) nous avons même eu un beau soleil pour le 25. Le froid et la neige manque, tout comme nos absents qui travaillaient (au delà des mers pour l'un)...  Sur la table, l'entrée "poire, fourme d'ambert et magret fumé" et le croissant maison au foie gras ont été bien apprécié (à refaire). Les nouveaux santons sont arrivée le 26 décembre. Ils se sont installés tout de suite avec leurs compagnons... profitons de ces doux moments.

lever25 Déc15 chien26 Déc15

protection26 Déc15 table25 Déc15

orchi26 Déc15 liberté26 Déc15

Levé de soleil 25 décembre 2015 et chien  pour garder mes moutons.

La protection, table du 25 décembre.

Orchidée de mon frère, la Liberté.

 

 

Sans

Posté par barbibouille à 21:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

22 décembre 2015

La crèche dans la maison...

Quand j'avais à peu près 10 ans, mon arrière grand mère m'a offert une très jolie crèche. Elle était composée de Jésus, Marie, Joseph, de l'âne et du boeuf et des trois mages. Il y a avait aussi deux anges musiciens, le berger debout, le symbole de l'offrande (le berger à genoux), deux colombes, trois moutons et l'abri. A 25 ans, au hasard (car je ne savais pas que chaque personnage avait un symbole), j'y ai ajouté les symboles du voyage (la bohémienne), de l'humilité (la femme avec l'ane et le parapluie), de l'innocence (le berger rose) et de l'émerveillement (les trois enfants aux bras levés). Début 2014 j'y ai ajouté :

La patience (d'une mère).

patience-dec15

L'accueil (d'un foyer).

accueil-déc15

La chèvre (j'aime son air curieux).

chèvre-dec15

Personnages crèche Cassegrain.

Début 2016 viendra s'ajouté le chien, pour mettre de l'ordre dans la bergerie que la chèvre dissipe! Mais aussi le symbole de la protection (l'ange qui tient dans ses bras un enfant et un mouton) et celui de la liberté (l'homme qui ouvre la cage et laisse partir l'oiseau).

 

KIDS UNITED - On Ecrit Sur Les Murs.

 

Posté par barbibouille à 22:48 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 avril 2015

Sashiko.

Le sashiko est une broderie traditionnelle d’origine japonaise qui consiste à broder, des formes géométriques blanches sur des tissus indigos. J'aime son style sobre et chic.

Lors de la grande vente de l'étoile de Martin,  j'ai vu qu'il y avait une housse de coussin brodé en sashiko. Elle me semblait parfaite pour le coussin du petit fauteuil qui est dans mon entrée (vue et pendant les travaux)... Le 9 avril j'ai pianoté plus vite que mon ombre (malgré une souris en panne) pour arriver à acheter ce lot... et aujourd'hui la housse de coussin était dans ma boite aux lettres!

Elle est effectivement parfaite dans mon entrée. J'adore! 

sashiko18 Avril15 sasisko18 Avri

Coussin en sashiko brodé par Tante Lucie et acheté lors de la vente pour l'Etoile de Martin.

Posté par barbibouille à 13:55 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 février 2015

Des fleurs et des couleurs pour faire entrer le soleil dans la maison.

bouquet25_Janv15

Bouquet 25 janvier 2015.

Posté par barbibouille à 06:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,