27 février 2016

Voilà quelques jours que nous avons des gelées blanches. Chose rare cet hiver. En allant donner à manger aux oiseaux, j'ai croisé quelques crocus recroquevillés sous le gel et des perles d'eau sur l'herbe...

crocus26 fév16

Crocus givré 26 février 2016.

Posté par barbibouille à 19:27 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 février 2016

Parterre de broderie...

Depuis les places du "bout du monde" et "président Kennedy", on surplombe les jardins à la française des douves du château d'Angers. La différence de niveau permet d'apprécier les broderies végétales dans leur globalité, comme si on lisait un plan, une photo aérienne  ou encore une broderie (point de croix) de Martina Rosenberg. A la manière d'un summer time...

jardin-chateau-angers23 Janv16 claude mollet rosenberg chenonceau

Parterre de broderie douves château d’Angers, 23 janvier 2016.

Plans de parterre de Claude Mollet tiré du livre "Théâtre des plans et jardinages".

Chenonceau, modèle de broderie de Martina Rosenberg.

 Ce mois ci avec moi: Ramage

Posté par barbibouille à 18:12 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 février 2016

J'ai lu: Eté 2015.

 lecture-ete2015 

_ Demain est un autre jour (Lori Nelson Spielman).

La vie de Brett est, semble t-il, toute tracée. Elle succédera à sa mère chef d'entreprise. Mais à l'ouverture du testament elle tombe de haut. Pour toucher sa part d'héritage, elle doit réaliser, avant un an, les objectifs qu'elle a écris alors qu'elle avait 14 ans. Liste récupérée au fond d'une poubelle par sa mère à cette époque... La Brett adolescente n'a plus rien à voir avec la jeune femme qu'elle est devenue (et ses envies non plus). Accomplir les points de cette liste est tout simplement impossible et surtout impensable. Certains objectifs (voir tous) sont incompatibles avec sa vie actuelle... Pourtant elle n'a pas choix. Elle doit relever ce défi, sinon elle va se retrouver à la rue et sans argent. Un livre qui fait du bien, doux et piquant comme un bonbon acidulé. (déjà prêté deux fois depuis l'été)

_ Prodigieuses créatures (Tracy Chevalier).

Elisabeth Philpot une jeune femme de la bourgeoisie londonienne, emménage avec ses soeurs sur la cote sud de l'angleterre. Elle va arpenter les plages sans relâche à la recherche de fossiles (sa passion) en compagnie de la jeune Mary Anning. Quels sont ces animaux dont elles découvrent les squelettes fossilisés? Ni le pasteur ni le science trouve de réponses convenables... Leurs découvertes dérangent en ce début du XIXème siècle. Les chapitres racontent en alternance les pensées d' Elisabeth et celles de Mary. Un récit prenant et passionnant que j'ai adoré tout comme "la jeune fille à la perle"  (prêté à une amie).

_ Un chemin de promesse (Mathilde et Edouard Cortès)

Mathilde et Edouard décident de vivre leur voyage de noce en marchant main dans la main sur la route de Jérusalem le tout sans argent...  Ils traversent 14 pays en huit mois en espérant chaque jour rencontrer quelqu'un capable de leur offrir de quoi manger et dormir. Un voyage fou, semé d'embuches et de belles rencontres. Ils apprennent à se soutenir et a garder courage malgré les difficultés. Une belle leçon de vie longue de 6000km... Livre à laisser dans toutes les mains (je l'ai d'ailleurs passé à ma maman et ensuite déposé dans l'étagère livres partagés du travail où il n'est pas resté une matinée).

_ La dernière fugitive (Tracy Chevalier).

Honor, une jeune quaker, accompagne aux états unis, sa soeur qui doit s'y marier. Hélas à peine arrivée celle ci décède de la fièvre jaune. Honor se retrouve seule dans ce nouveau monde et doit faire des choix pour sa vie. Elle rencontre la modiste Belle Mills, chez qui elle va exercer ses talents de couturière, qui va l'aider a s'installer. Elle découvre l'esclavage et ses chasseurs d'esclaves... Qui pouvait penser que cette jeune fille douce, pieuse et silencieuse  serai capable de faire preuve d'une telle volonté pour défendre ses idées et cacher les esclaves en fuites...  Cette fois encore j'ai adoré ce roman deTracy Chevalier, prêté par une cousine.  

_ Meurtre à l'académie (Jô Soares).

L'académie brésilienne situé à Rio de Janeiro  fonctionne de la même façon que l'académie française dont elle est le modèle. Les académiciens y sont aussi des "immortels", jusqu'a ce qu'une série de meurtres vienne semer la panique dans l'assemblée. Le commissaire Machado Machado va mener l'enquête... Le style est agréable. Les personnages sont tous plus incroyables les uns que les autres. J'ai eu des doutes rapidement sur l'un d'eux, mais quelque chose ne collait pas pour qu'il soit le meurtrier... Encore merci à la cousine pour ce prêt.

Posté par barbibouille à 18:51 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2016

Quaker Normandie #3

J'ai posé sur ma broderie quelques motifs supplémentaires et commencé le contour de la région. J'ai fait quelques ajustement au niveau des coloris, puisqu'au jour je me suis aperçue que le coton 632 n'allait pas du tout avec le "fil de morphée" "terre brûlée". J'ai choisi de le remplacer par le 3031. Je l'ai utilisé pour la coque du drakkar (il es situé sur la toile pile où je vois régulièrement le "Dreknor en mer).  Par contre j'ai brodé les drisses en bleu 793 mais je en suis pas convaincue du résultat... je vais peut être les recommencer avec le fil "coeur d'aubépine" couleur proche des voiles auriques des vieux gréments.

quakernormandie-2016-02

Quaker Normandie, jardin privé. Aïda 8 lin naturel.

Fils dmc 632,3031, 793 et fils de Morphée "coeur d'aubépine", "poussière d'étoile", "harmonie céleste" et "terre brûlée".

 

L'avancée d'Aliénormandie (sans blog).

aliénormandie-fev16

Toile aïda 7, fils dmc 930, 931, 932, 3750, 3752, 3753, 3852. 
 

Mamitta a avancé sa bretonne, elle a maintenant un visage et une coiffe. Marie Aude  travaille sur un "projet crochet", elle  n'a pas posé de croix sur son "Quaker lorraine".

Posté par barbibouille à 06:45 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 février 2016

Les pies #13

J'ai fais des finitions aux points arrières, sur le bec et les pattes de la pie qui vole. J'ai terminé la boucle du A et brodé quelques points sur le corps de la deuxième pie.

pies-fev16

piesfev2016

"Les pies" Isabelle Vautier.

Toile de Mophée ciel (Aïda 8).

 

 Depuis le 13 janvier, mes pies font la une de canalblog dans la catégorie broderie. Ça a été une surprise et je le suis encore, de voir qu'à ce jour ma broderie est encore à la une de cette catégorie. Je ne sais pas si c'est le hasard ou si je le dois à quelqu'un, mais en tout cas, Merci.

premiere page2016-01-14

Posté par barbibouille à 18:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


05 février 2016

A Perfect World #13

Pierre après pierre,  croix après croix je construit  la ville  sur ma toile. Une façade, un toit et les cheminées (mais il manque encore le pignon pour que la maison soit finie). J'ai aussi brodé un cheval...

perfect-world-fev16

perfect-world-fev2016

Aïda 7 rustico, cotons dmc (950 en remplacement du 948 que je n'ai pas).

Cotons "Un petit fil" coloris "brumes marron" (moutons) et "brumes grises" (dentelle + oies).

Il y a un an je montrais ma première avancée sur cet ouvrage.

Posté par barbibouille à 18:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

30 janvier 2016

Street Art. Angers.

Quelques heures et une belle journée pour  découvrir la belle ville d'Angers. La place du Mail, sa fontaine ses lions et son marché, le jardin des plantes, les rues pavées du centre, le château et ses "douves", la cathédrale saint Maurice, la vue sur la Maine, son tram et son street art... A la manière d'un summer time...

streetart23 Janv16

dragon angers

angers23 Janv16

streetart23 Janv2016 dragon apo angers

 Quetzalcóatl de Oré, presque en face de l'entrée du château, place du bout du monde.

Dragon à sept têtes, tapisserie de l'apocalyse château d'Angers.

Quetzalcóatl sur les bords de la Maine, visible depuis le pont de Verdun.

Angers, 23 Janvier 2016.

Posté par barbibouille à 09:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 janvier 2016

Un jour, un travail d'aiguille... #99

Theodore Robinson - Girl In Red Sewing

Théodore Robinson (1852 - 1896)

Posté par barbibouille à 15:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2016

Boite à lire #1

Depuis que Ptisa a ouvert sa petite bibliothèque gratuite, je n'en avais encore jamais rencontré une en vrai. L'autre jour en flânant au jardin des plantes d'Angers (qui est superbe) mes yeux sont tombés sur une petite bibliothèque... une des quatre "boites à lire" d'Angers.

boitealire23 Janv16

Boite à lire, jardin des plantes d'Angers, 23 janvier 2016.

 

Avant cette "rencontre", j'avais pris une petite pose (pour mes pieds) avec un thé et un croissant au "Comptoir des livres", un café librairie au centre ville.

Posté par barbibouille à 21:35 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janvier 2016

A force de patience...

... J'ai trouvé un des pots à épices qui manquait à ma série: La chicorée. Le couvercle était en piteux état (comme toujours). Sur le fond, il n'y a pas d'estampille comme sur les autres, juste un numéro.

chicoree-tulipe

chicoree-fond

Pot à chicorée "Tulipes" KG Lunéville.

KG luneville

 Il ne manque plus que le pot à farine.

 

En Lorraine il existait de nombreuses faïenceries - Longwy, Audun le Tiche, La Grange, Sierrk, Mettlach Vaudrevange, Sarreguemines, Fauenberg, Saint Avold, Metz, Pont à Mousson, Les Iglettes, Clermont en Argonne, Froidos, Lavoye, Autrecourt, Salvange, Waly, Rangeval, Montenoy, Vic, Champigneulles, Toul Bellevue, Vaucouleurs, Montigny les Vaucouleurs, Favières, Nancy, Saint Nicolas, Lunéville, Saint Clément, Moyen, Raon l'étape, Senones, La Trouche, Badonviller, Pexonne, Domèvre, Cirey, Bertrambois, Niderviller, Ramberviller, Jeanménil, Saint Dié, Epinal, Gérardmer, Plombière - mais aussi des cristalleries - Baccarat, Saint Louis, Meisenthal, Nancy (Daum et école de Nancy), Vanne le Chatel, Portieux, Hennezel Clairey, Epinal, Vallerysthal, Montbronn, Hartzviller... La matière première nécessaire à la fabrication se trouvait sur place. L'eau pour l'énergie, l'argile pour la pâte et le bois pour les fours.

A l'heure actuelle quelques faïenceries et cristalleries existent encore. Mais le nombre d'ouvriers diminue d'année en année dans ces deux branches. Un savoir faire en voie de disparition que la directive Rohs de l'union européenne risque de plomber un peu plus...

Posté par barbibouille à 22:17 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,