Quaker Normandie #16
Depuis mai, petite avancée sur le quaker Normandie. Mon travail de broderie se situe au niveau de la robe de la normande. Doucement j'avance.
Quaker Normandie, jardin privé. Aïda 8 lin naturel.
Fils dmc 950,3031, 793 et fils de Morphée "coeur d'aubépine", "poussière d'étoile", "harmonie céleste" et "terre brûlée.
~~ ~~
Trois nouvelles cartes, deux départements (le Doubs et la Haute Loire) et une région (l'Auvergne). Tout doucement ma collection de cartes sur les départements et les régions se complète.
L'orchidée de Noël 2014 est à nouveau en fleurs.
Six boutons pour le moment.
8 Août 2017.
Juillet, les dégâts de la chaleur.
Cette année le temps chaud a commencé de bonne heure mais surtout il n'y a pas eu de pluie ou presque en avril, mai, juin. Chaque jours nous constatons des dégâts supplémentaires sur les plantes. Deux des vivaces plantées au printemps sont en mauvaise posture. L'une a disparue l'autre n'a plus que des quelques feuilles jaune! Les rhododendrons ont une partie des feuilles grillées. Le petit pêcher est sec. Les pommes de terre n'ont pas fleuri et fanent.. Dans la serre les cornichons sont dans le même état qu'en septembre, nous en avons récolté deux. Les tomates n'ont presque pas de fleurs (trop chaud). Et pour couronner le tout les chevreuils descendent manger les haricots ramant dans le jardin du papy d'à coté...
Rhododendron violet, 9 juillet 2017. Au printemps.
Rhododendron rouge, 9 juillet 2017.
Pêcher planté en novembre 2014, 20 juillet 2017.
La seule chose encore à peu près belle: Les jardinières de géraniums...
Jardinières, 9 juillet 2017.
Carnet naturaliste #4 bis
Cette année, beaucoup de papillons Amaryllis. Quelques uns sur les lavandes mais c'est en grand nombre que je les vois du coté des menthes.
Papillon Amaryllis, 9 juillet 2017.
Déjà vu l'année dernière dans le jardin et sur le sentier des douaniers.
Carte postale d'Alsace...
Des photos comme des cartes de Hansi pour illustrer une très belle journée. Ciel immaculé et température idéale. Juste ce qu'il faut pour profiter et déambuler à Ribeauvillé et Kaysersberg. J'ai même réussi à trouver la déco pour ma jardinière d'entrée. Presque ce que je cherchais puisque c'était un "Bienvenue" ... Une cigogne c'est presque pareil!
Kaysersberg, fontaine Constantin. Ribauvillé cigogne dans son nid, 10 juin 2017
Jardinière entrée (cigogne en métal fleuriste Ribeauvillé),14 juillet 2017.
Mai, juin au verger.
Ce sont les plus beaux mois pour y flâner. Je ne m'en lasse pas. L'environnement change constamment et la lumière y est très différente suivant les moment de la journée. Tout y est très vert, les arbres prometteurs et la prairie est fleurie... c'est le domaine des oiseaux et des insectes.
Verger 16 mai 2017.
Verger 13,16 juin 2017.
Juillet, au verger tout bascule... Les balles sont rangées dans le hangar, l'herbe est grillée, les fruits tombent ...Ce n'est plus aussi pimpant.
Je vous ai déjà montré les foins là, ici, là et encore là et là.
J'ai lu: Printemps 2017.
_ Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. (Katherine Pancol).
Série commencée en fin d'été 2016, j'ai attaqué le 3ème tome au printemps 2017. Autant la lecture du premier tome a été agréable et divertissante, autant le deuxième et son cumul de situations rocambolesques devenait tarabiscoté. A vrai dire j'ai trouvé le troisième tome de trop. On y retrouve les même personnages, mais ceux ci sont tous devenus hésitants et, à mon goût, on tournent trop autour du pot. L'auteure s'essouffle. Malgré tout j'ai voulu connaître le dénouement de leurs vies. Au final pas de surprises, mais il a fallu tenir 960 pages pour savoir. Je pense que le premier tome "les yeux jaunes des crocodiles" est le meilleur des trois et se suffit presque à lui même. Les 1728 pages suivantes m'ont pas été à la hauteur de mes attentes... c'est pourtant bien écrit.
J'aime le 14 juillet.
Début juillet, Elisa nous a offert une grille patriotique. Les petits coeurs me plaisaient bien et comme j'avais envie d'un mini ouvrage de 14 juillet, je m'y suis mise en regardant / écoutant le défilé.
Fils Dmc 796, 817, reste d'aïda 7 écru, reste de feutrinebleu de France (déjà vu là).
Grille de chez Elisa.
La fanfare 14 juillet défilé militaire, Raoul Dufy
Et comme j'ai adoré les prestations (musique militaire, hommage et musique electronique) de la fanfare sur les champs Elysées je partage un extrait...
Rosier Cardinal de Richelieu.
Pour remplacer le rosier Black Baccara qui n'a pas survécu à une fourmilière, au printemps 2016, je me suis mise en quête d'un remplaçant. C'est à la fête des plantes à l'abbaye d'autrey que j'ai trouvé mon bonheur. Je cherchais un rosier rouge foncé parfumé (ce qui manquait à black baccara). Frère Siméon m'a conseillé un rosier rustique ancien à petites fleurs pourpre en forme de pompon. Il a fleuri cette année pour la première fois dans le jardin, et effectivement les roses sont parfumées.
C'est un rosier qui semble être de petite taille, il a de petites feuilles et des branches souples. Il ne ressemble pas aux autres rosiers du jardin. Il est très différent de Black Baccara mais je le trouve très sympa, son seul défaut il n'est pas remontant!
Cardinal de Richelieu, 26 et 27 mai, 14 juillet 2017.
Rosier créé dans les années 1840 par Louis Joseph Parmentier. Il appartient au groupe des rosiers galliques (ou rosiers de Provins).