08 octobre 2013

Faute de pouvoir jardiner, je me console en regardant les photos.

Un des derniers boutons de "La Garçonne".

garçonne15 sept13

La garçonne 15 septembre 2013. Si j'étais un oiseau je me poserai sur le bouton pour boire dans la pétale.

Mes autres gouttes d'eau.

Les derniers iris plantés se portent plutôt bien, c'est par eux, que j'ai commencé le nettoyage d'automne.

Iris 08 Oct13

"Germanica L." à gauche et "Peaceful Waters" à droite (cadeau de Lisa).

J'ai trouvé, sur le devant de la maison dans une zone étroite, donc difficile à tondre avec l'autoportée, une jolie place pour deux que j'ai planté en pot en attendant. La place est ensoleillée et à l'abri de la haie. J'attends que mon mari défonce le terrain à coup de bêche pour les y installer. Je crois qu'Ocelot (cadeau de Lisa) et Casque d'Or y feront bel effet.

Posté par barbibouille à 21:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07 octobre 2013

J'ai lu: Eté 2013.

lecture-ete13

 - Intrigue à Versailles (Adrien Goetz).

L'été dernier j'ai lu Intrigue à l'anglaise, et j'ai acheté celui ci dans la foulée. Ce n'est que cet été que je me suis plongée dans la suite des aventures de Pénélope. Nommée à Versailles, elle a à peine le temps de faire connaissance avec son nouvel environnement, que le cadavre d'une jeune chinoise est découvert dans un bassin du parc du château et qu'elle se retrouve avec un meuble de trop dans les appartements de la reine... L'histoire du meuble aurai peut être pu se régler  simplement encore n'aurait il pas fallu y trouver un doigt! Tout s'en mêle (ou s'emméle) Untergunther, mouvement Janséniste et mafia chinoise... Pénélope fini par reconstituer le puzzle. Le final à lieu dans l'orangerie lors de la fameuse tempête du 26 décembre 1999. Honnêtement par moment j'aurai bien aimé avoir mon ordinateur sous la main pour approfondir certains détails...

- La petite misère ( Catherine Ecole Boivin).

La vie d'une petite fille né dans la Hague, dont la mère émigrée des iles anglo normandes meurt trop vite. Élevée chez les soeurs à Nacqueville, puis placée comme servante dans une ferme elle finira enfin par avoir sa chance en devenant, après la guerre, aide familiale rurale. Dans ce rôle de "mère de substitution", auprès des enfants elle rencontre joie et bonheur ainsi qu'un mari. C'est le troisième livre régionaliste de Catherine Boivin que je lis (le 2 ème)  et heureusement que le premier que j'ai lu est aussi frais et gai que Paul sinon je penserai qu'elle n'a que de mauvais souvenir de son enfance dans la Hague. Si ce livre ne m'était pas passé dans les mains (pour le transporter entre deux cousines) alors que j'étais en manque de livres, je ne l'aurai pas lu. Dans ce bout du monde au début du XX ème siècle, la vie était rude certes mais les gens y étaient aussi heureux (lire par exemple "A Danneville en 1942... j'avais 20 ans). 

- Les beignets de tomates vertes (Fannie Flagg).

Evelyne la cinquantaine rend visite chaque semaine avec son mari à sa belle mère qui vit à la maison de retraite. Le hasard met sur son chemin une pensionnaire étonnante et bavarde. Les deux femmes sympathisent et se racontent l'une à l'autre. Le récit saute d'une époque à l'autre, mais aussi d'un personnage à l'autre, suivant le fil des discussions et des souvenirs des deux femmes devenues amies. Des personnages attachants et humains dont je ne parlerai pas plus pour ne rien dévoiler. Ce livre voyageur (concept mis en place sur mon lieu de travail) m'a procuré un beau moment de lecture. A la fin du roman quelques recettes du Whistle Stop Café. 

- Meurtre au Ritz (Michèle Barrière) tome 7.

Dans ce dernier livre, sorti en juin 2013, Michèle Barrière nous plonge dans l'ambiance de la fin du XIX ème siècle et de l'ouverture du nouveau palace de César Ritz. Hélas, quelques jours avant le grand jour, une jeune fille est retrouvée pendue dans la chambre froide. L'enquête est confiée à Quentin Savoisy (journaliste gastronomique) qui n'est autre que le filleul du chef des cuisines Auguste Escoffier. Une fois de plus l'enquête, l'histoire et la cuisine se mêlent avec brio. Un très agréable moment de lecture que je dois à la même cousine qui m'avait  déjà prêté "Meurtres au potager du Roy". Cette fois encore, un petit recueil de recettes, à la fin.

Edit du 8/10/2013: Le tome 6 d'Oksa Pollock va sortir en novembre. Le tome 12 de Cherub et le tome 3  d'Henderson’s boys sont sortis en poche il y a peu... Voilà mes prochaines lectures!

Posté par barbibouille à 17:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

05 octobre 2013

Le défenseur du bien #7

C'est avec quelques jours de retard que je montre mon avancée sur "le défenseur du bien". Aujourd'hui j'ai pris un peu de temps pour avancer, entre: Des crèmes chocolat, une tarte tatin et des tomates séchées...

 defenseur7

Le défenseur du bien, Annick Abrial.

Toile de morphée féerie (aïda 8) et fils de morphée.

Il va peut être falloir quand même que j'aille en ville acheter le fil dmc 169! 

Posté par barbibouille à 18:56 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 octobre 2013

Les matins sont plus frais, la rosée est revenue, les pommes sont bonnes à croquer et je commence à les cuisiner de toutes les façons qu'on aime. Cette année j'ai commencé par une tarte Tatin. Je cueille, j'épluche, je cuisine, je transforme, je congèle j'en ai même oublié le "Défenseur du bien"  dont je devais présenter l'avancée pour le 1er octobre! Cette année s'est sous le soleil que l'automne commence et si l'été indien dure encore un peu, il y aura bientôt quelques figues (dommage que le printemps ai été si froid)!  Profitons de l'abondance que nous donne le jardin.

pommes28 Sept13

tatin28 Sept13

figues28 Sept13

Pommes à croquer (melrose), tarte Tatin et figues dorées 28 septembre 2013.

Tarte Tatin.

Dans un moule faire un caramel (sucre + eau  à réduire sur le feu) . Poser dessus les quartiers de pommes épluchés.

Une fois les quartiers bien serrés, poser dessus une pâte à tarte (brisée).

Mettre au four  th 6. 

Posté par barbibouille à 06:14 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 septembre 2013

Carnet naturaliste #8

Cet été, j'ai beaucoup joué à secouer les branches du buddlelia. La nuée de papillons qui y butinait s'envolait autour de moi. Cette année, il y en avait énormément. J'essaye régulièrement de photographier le noro sphinx, mais son vol stationnaire (étonnant) ne m'avait donné que des photos floues. J'e suis enfin arrivée à quelque chose d'à peu près correcte.

norosphinx23 Aout13 0

norosphinx23 Aout13 2

norosphinx23 Aout13 1

REDON-~1

Papillon Noro sphinx, la Hague, août 2013.

Papillons, Odilon Redon.

A la manière d'un Summer time.

Posté par barbibouille à 09:56 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


28 septembre 2013

Un jour, un travail d'aiguille... #71

 petite tricoteuse2

William Bouguereau (1825 - 1905)

Posté par barbibouille à 17:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

25 septembre 2013

La saga des anémones du japon.

 Dans les jardins du petit coin de terre où habitait ma grand mère, j'ai toujours vu des fleurs et des plantes que l'on avait pas chez nous. Les anémones du japon  en font partie. Il y a peut être 18 ans quand j'ai voulu en ramener, tout le monde m'a dit "ça ne résistera pas au gel". J'y ai  donc renoncé! Mais chaque année, dès que je les voyais se balancer au vent, ça me titillait. Il y a 4 ans, lors de ma visite ici je me suis renseignée... et là surprise! Les anémones supportent très bien le froid.

2009 plus le temps de chercher des plants, en septembre je lance un sos, mais sans succès. 2011 une mamy du village m'en donne quelques tubercules (simple et rose pale), mais l'hiver 2011/2012 leur a été fatal. 2012 en discutant sur une brocante, une dame m'en promet et en amène la semaine suivante sur une autre brocante... rdv manqué, je me trompe de jour! Je repars avec mes mirabelles et elle avec ses anémones. Dépiter je décide coûte que coûte d'en trouver et je me lance dans la tournée des jardineries de la Hague. Je fini par en trouver une potée en bouton ici que je plante dès mon retour. Septembre chaud les fait piquer du nez, j'arrose mais elles sèchent. L'hiver cède enfin, je surveille, il n'y a rien ! En mai (peut être)  des petites feuilles sortent, je nettoie, arrose, déplace l'hellébore blanche trop proche et enfin début août, les premiers boutons montent sur les tiges. Timides les voici fleuries pour septembre... Elles sont belles!

anémones15 sept13

Anémone du Japon (Anémone hupehensis),  15 septembre 2013. 

Didier Decoin écrit: ... les jardins continuent de nous enseigner l'essentiel de la vie : on y apprend la patience, l'humilité toujours, la déception quelquefois, le silence, l'harmonie, les parfums et les saveurs, la beauté, on peut y faire l'expérience de la mort  et de l'amour...  Cette phrase résume parfaitement mon histoire avec les anémones.  

NB 1: Elles sont rose foncé, double ou semi double, ce pourrai être "Anemone hupehensis Pamina" ou "anémone hupehensis Prinz Heinrich". Je veux bien de l'aide pour les identifier.

NB 2: Emilie si les tiennes renaissent  je suis toujours ok pour de la blanche ou rose pale simple.

NB 3: La dame de la brocante, que j'ai revu cette année, s'appelle Sylvie et j'ai reçu de sa part il y a deux jours des rhizomes d'iris... on a déjà rdv l'année prochaine!

Posté par barbibouille à 06:04 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 septembre 2013

L'eau a léché les amarres, les algues se sont posées dessus.

Le port est décoré de fanions. 

racine20 Aout13

p racine20 Aout13

Port Racine, 20 août 2013.

La pêche n'a pas était bonne, ( seulement 8 maquereaux ), la faute aux marées, la faute aux dauphins ( qui sont venus se nager plusieurs fois dans l'anse St Martin), la faute à pas de chance. Le plaisir de voir les dauphins remplace largement la déception de la pêche. Et surtout nous avons bien profité de notre "piscine"...

Sur le site du Gecc il est possible de transmettre nos observations.


Dauphins cap de Flamanville par barbibouille1

Posté par barbibouille à 06:25 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 septembre 2013

Carnet naturaliste #7

vulcain18 Aout13

 Le Vulcain (ou Vanessa Atalante), la Hague août 2013.

Un beau et gros papillon, dont le rouge des ailes évoque les forges de Vulcain (Dieu du feu et de l'enfer), qui aime les fruits voilà pourquoi son 2ème nom est 'Atalente' (Vierge  chasseresse qu'Hippomène battit à la course à pieds en faisant tomber trois pommes d'or du jardin des Hespérides). C'est fou ce qu'un petit papillon peut nous faire réviser!

Posté par barbibouille à 18:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 septembre 2013

Un peu de soleil ...

aurigny30 Aout13

Ecalgrain, couchant au dessus d'Aurigny, 4 septembre 2013.

Posté par barbibouille à 18:05 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,