23 février 2013

Encore quelques flocons...

Même si je fais pour la deuxième fois ce bonnet, je le trouve toujours aussi agréable à tricoter. Après un léger redoux en début de semaine, où la neige a presque fondu en totalité, le froid (accompagné d'une bise piquante) est de nouveau présent depuis deux jours. Il neige finement, le jardin reste endormis c'est pas cette semaine qu'on ferra un feu d'enfer. Je vais essayer d'avancer sur mes en cours.

23_F_v12_021bonnet23_F_v12

arbre23_F_v1223_F_v12_019

 Bonnet et verger, 23 Février 2013.

Posté par barbibouille à 10:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


18 février 2013

Rangement...

En rangeant mon bureau, j'ai retrouvé deux livrets de broderies (offert par une amie). Comme ce n'est pas du tout le style de ce que j'aime broder, il ne m'ont jamais servi et ne me serviront jamais. Au lieu de les garder, j'ai décidé de les offrir à deux d'entre vous. 

Il suffit de laisser un message, d'y noter celui que vous préférez. Si vous êtes plusieurs pour le même, je tirerai au sort... N'hésitez pas à faire passer l'information. 

pointcroix pointcroix2

 Point de croix "contes de grimm" et "légendes de la mythologie" de chez Flamarion.

 Inscription jusqu'au 28 février, tirage au sort, si besoin est, le 3 mars.

Posté par barbibouille à 18:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2013

Se parer du froid!

Rien en magasin ne lui plaisait, je lui ai promis de tricoter son bonnet.  Le modèle a été choisi en même temps que le mien. Il y a 10 jours, je suis allée au magasin de laine, pour marcher dans la ville enneigée. Dimanche dernier, après avoir profité du soleil j'ai commencé à monter mes mailles, mais la météo m'a fait accélérer. Je l'ai fini le 13 février au soir, je savais que le lendemain serai très froid... Au matin du 14, il faisait vraiment froid:  -14,3°.

bonnet_ayneige10_F_v13

jardin17_F_v13bonnet17_F_v13

Les explications du bonnet sont ici. Laine phildar Iliade.

Verger le17 février 2013.

Posté par barbibouille à 10:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 février 2013

Sal coup de coeur #35

Peu de temps pour broder, mais quel plaisir à avancer ce modèle! Un ensemble très lumineux et gai. Quand je me penche dessus, je n'ai plus envie de le lâcher...

cedarhill22

cedarhill2

Herb garden bouquet, Cedar Hill Designs. Toile de Morphée azur (lin 12 fils).

Cotons dmc brodés avec 1 fil (sauf le blanc que je brode avec 2 fils pour qu'il soit plus couvrant).

Tableau d'équivalence pour les fils weeks dye works / dmc.

Tableau d'équivalence pour les fils gentel art / dmc.

 

Ce mois ci, Didine avec "le Fol Abc d'Automne" de Histoire de Lin et Marie du Lagon avec la "nappe Sahara" m'ont accompagnée .

Posté par barbibouille à 06:47 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 février 2013

Zweigart. Idées à broder n°171.

En rangeant mes fiches et livres de broderies, j'ai retrouvé ce livret dont je n'ai encore jamais parlé. Je l'ai acheté lors du salon créativa à l'automne 2008.  A l'intérieur, des motifs géométriques et des petites coccinelles.

zweigart

Ce que j'ai brodé de ce livret: Les coccinelles (couleurs lie de vin et rosé).

Posté par barbibouille à 23:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


10 février 2013

En deux jours ce week end, nous sommes certainement proche de l'ensoleillement total que nous avons eu durant le mois de janvier (18h) ... Nous avons profité de la lumière et du paysage en se promenant hier dans le  Bayonnais et aujourd'hui en marchant aux alentours. Un beau week end froid (-9.8° ce matin) comme on aimerai en avoir plus!

campagne09_F_v13

jardin10_F_v13

cristaux10_F_v13

9 et 10 février 2013.

Posté par barbibouille à 19:12 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 février 2013

Testé et conquise...

Au printemps dernier nous avons planté  dans le jardin quelques graines d'un potiron venant de Yougoslavie (je sais, ce pays n'existe plus). A l'automne  nous avons stocké deux potirons, au chaud dans le garage... La semaine dernière, comme les potimarrons (nos préférés) étaient tous mangés, je me suis décidé à en ouvrir un. Sous la peau blanche, j'ai découvert une chair ferme et d'une belle couleur orangée au goût subtile...

potiron_hongrie

Potiron bleu de Hongrie.

Dés de potiron sauté aux lardons:

Une tranche de potiron de Hongrie, un oignon, des lardons, un peu d'huile d'olive, poivre.

Couper le potiron en dés (attention la peau est dure).  Dans une sauteuse, faire revenir dans l'huile, l'oignon et les lardons, y ajouter les dès de potiron.

Les laisser dorer, poivrer, remuer et couvrir. Laisser cuire 10/15 mn à feu doux.

J'ai servi ce légume naturellement sucré avec un poulet roti, un délice!

Posté par barbibouille à 21:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2013

Du chevreuil bondissant au bonnet.

Je vous ai parlé du chevreuil qui a traversé devant moi... Voilà ce qu'il m'a inspiré !

bonnetrenne3Bonnetrenne2

hellebore2_02bonnetrenne

Les explications du bonnet sont ici. Hellébore du jardin.

Quand l'inspiration est là, je tricote rapidement, mais au final cette fois encore, j'ai eu fini le jour où la neige a fondue. Je suis toujours en décalage avec la météo !  Comme j'ai utilisé les restes de laine d'ici, j'ai légèrement adapté le modèle et fait le pompon avec les décimètres qui me restaient. J'avoue qu'a mi chemin j'ai eu peur de ne pas avoir assez de laine pour arriver au bout. Le froid peu revenir demain, je suis équipée.

Posté par barbibouille à 13:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 janvier 2013

J'ai lu: Automne 2012.

J'ai passé une bonne partie de mon automne en compagnie de la famille Savoisy et de ses aventures culinaires... Trimestre dans un autre temps, à découvrir avec plaisir l'histoire des petites et grandes recettes... 

luautomne12

 - Les soupers assassins du Régents. (Michèle Barrière) Tome 5.

1718 Louis XIV n'est plus. Baptiste et Alixe Savoisy (enfants de Benjamin Savoisy de Meurtres au potager du Roy) travaillent tous deux dans l'entourage du Régent. L'un est fournisseur du Palais-Royal en vin de Champagne, l'autre est  la cuisinière attitrée du Régent. Bien malgré eux il vont être mêlés aux événements politiques en rapport avec la guerre avec l'Espagne et tout cela à cause des convoitises sur le champagne et sa fabrication! Don Pérignon, Marivaux, Voltaire "s'invitent" dans ce roman.

 Ce roman est le cinquième tome des aventures de la famille Savoisy.

- Meurtres à la pomme d'or. (Michèle Barrière) Tome 2.

1556 François passionné de cuisine, délaisse ses études de médecine au profit des fourneaux. Mais quand survient une série de morts mystérieuses et particulièrement atroces, dont son logeur, apothicaire de métier, est accusé, François décide de mener l’enquête avec l’aide de ses amis.  De Montpellier à l'Italie, ils vont parcourir nombre de kilomètres  et rencontrer quelques  scientifiques et artistes (cette fois on fait la connaissance de Nostradamus, Gabriel Fallope, Olivier de Serre) pour résoudre ce coup monté… Je n’en dis pas plus pour garder l’intrigue intacte… mais cette fois il est question de plantes nouvelles dont la tomate !

Ce roman est le deuxième tome des aventures de la famille Savoisy et François est le grand père de Baptiste et Alixe Savoisy, père de Benjamin...  (désolée mais je n'ai pas lu les romans dans le bon ordre...) 

- Cherub (Robert Muchamore) tome 8.5: Soleil noir. Ce titre s’intercale entre Mad Dogs (tome 8) et Crash  (tome 9) et se lit en un clin d’œil vu son nombre de pages. Lors de sa première édition il  était offert à l'achat de 2 titres de Robert Muchamore. Après épuisement de ce tirage limité, les lecteurs ont continué à demander cette mission de Cherub. Casterman a  fait réimprimer ce titre. 

Le père de George Lydon appartient à l’organisation "soleil noir" (une organisation secrète spécialisée dans la vente de secrets industriels nucléaires).  George invite pour fêter la fin de l’année scolaire 2 copains. La soirée de jeux vidéo dérape quelque peu, puisque ses invités ne sont autre que Greg et Andy 2 agents de Cherub, là, pour saboter les documents informatiques de l’ingénieur… 

- Natures mortes au Vatican. (Michèle Barrière) Tome 3. 

1570, François "héros" de "meurtres à la pomme d’or" à quitté Montpellier. C’est en Italie qu'il a trouvé refuge. Il est devenu secrétaire de Bartolomeo Scappi (cuisinier personnel du pape Pie V) et l’aide à rédiger un merveilleux livre de recettes. Malheureusement le cardinal Granvelle vient semer des grains de sable dans sa vie bien huilée. D’autre part, Arcimboldo disparaît. Se sentant menacer il quitte Rome et part à la recherche du peintre. Moins d’intrigue policière cette fois mais une lecture  toujours agréable et bien évidement à la fin du roman quelques recettes de Maître Scappi. 

Ce roman est le troisième tome des aventures de la famille Savoisy.

- Oksa Pollock (Anne Plichota et Cendrine Wolf) tome 5. Le règne des félons.

Le portail s'est ouvert les "sauve qui peut" sont de retour sur terre pour sauver Gus et Marie Pollock. Hélas dans "leurs bagages" ils ont rapporté 3 félons. Orthon, son fils Grégor et à la découverte du 3ème, le cœur d'Oksa se déchire! Orthon ne perd pas une minute, il crée une armée. Il infiltre les milieux boursiers et les gouvernements, les manipule et les soumet au chantage. Les "sauvent qui peut" (et ceux qui les ont rejoint) se serrent les coudes et font de la maison d’Abakoum leur QG. Oksa (avec l’aide de Gus) s’infiltre dans le repère d’Orthon … J’espère ne pas avoir dévoilé trop de choses importantes tout en donnant envie de lire cette série. Le premier tome est sorti en poche.

Posté par barbibouille à 18:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2013

Un jour, un travail d'aiguille... #63

Jean_Baptiste geuze

Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805)

Posté par barbibouille à 20:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :