29 octobre 2012

Petite gazette météo.

Samedi, des paillettes de neige sont tombées toute la journée (sans jamais tenir au sol). Je ne me souvient pas d'avoir déjà vu la neige si tôt. J'ai ramassé quelques légumes  en prévision du froid et nous avons téléphoné à Pierre pour lui souhaiter ses 90 ans. Dimanche, sur la table de jardin où étaient posées les pommes, le gel était bien visible. Depuis quelques jours on entend les grues. Elles passent au dessus de nos têtes en direction du sud. J'ai  enfin réussi à récupérer mon appareil assez vite pour immortaliser l'instant. Ce matin à 6h30 il faisait -7,5°... je crois que c'est fini pour les tomates!

 L'hiver est là. Nous sommes passé de l'été indien douillet à l'hiver en  presque 24h.

neige27 Oct12

27 octobre 2012.

pomme28 Oct12

migration28 Oct12

28 octobre  2012.

Posté par barbibouille à 18:38 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


28 octobre 2012

Un jour, un travail d'aiguille... #60

charles baugniet la couture

Charles Baugniet (1814 -1886)

Posté par barbibouille à 20:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 octobre 2012

2 pour 1kg.

C'est le cas pour les fruits  de deux de nos pommiers.

pomme26_Oct12

Rambour du rhin, 26 octobre 2012.

Nous les utilisons principalement pour le jus de pommes, et celles qui restent j'en fais compotes, pommes au four, gâteaux et parfois confiture.

Posté par barbibouille à 09:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

24 octobre 2012

Quaker Lorraine #3

Mon dernier article sur le Quaker Lorraine date de plus de trois mois ! Pfff que le temps file vite!

J'ai enfin pris le temps d'aller chercher mes nouveaux verres de lunettes. L'aïda 8 de cette broderie ne me pose plus de problèmes. La semaine dernière, j'ai  prolongé le contour de la région, j'ai fini le motif à droite du mot Lorraine et celui en dessous du blason. Par contre,  je n'ai toujours pas élucidé quel était l'oiseau sous les mirabelles... (linotte, gobe mouche ou autre?)

 quakerlorraine3

quakerlorraine31

Quaker lorraine, jardin privé.

Aîda 8 lin naturel, fils dmc 315, 632 et fils de Morphée "coeur d'aubépine" et "poussière d'étoile".

Posté par barbibouille à 18:54 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 octobre 2012

Les saisons à l'envers...

En octobre, le printemps qui nous a fait défaut, est là.  Il fait si beau et si doux que j'ai entamé le ménage de printemps...  Le soleil se couche plus tôt, les ombres s'allongent mais tout sèche vite. Le jardin change doucement de couleur. Les oiseaux sont gourmands et audacieux, même le pic épeiche discret se promène sur les troncs des pommiers.

L'été indien à l'air de vouloir durer encore un peu.

jardin22_oct12feuilles20 Oct

  jardin20 Oct12

20 et 22 octobre 2012.

Posté par barbibouille à 18:56 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 octobre 2012

Kelsch et alsaciennes. Finitions #1.

Cette broderie est terminée depuis avril. J'ai, dans la foulée, préparé les gabarits et Fleur de lin m'a donné son reste de kelsch. Mais depuis je n'avais pas vraiment eu de temps pour me poser au calme. C'est chose faite. Honnêtement ce n'est pas sans un certain stress que j'ai coupé le tissu...

alsaciennesfinitions1

Alsaciennes, Bleu mirabelle (collection 2010).

Aïda 7 chinée, fil du Rhin "Alsacien" et fils Dmc 823 et 304

Kelsch de chez Gander.

alsaciennesfintions2

Je suis en bonne voie... malgré une erreur dans mon raccordement grrr!

Posté par barbibouille à 18:50 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 octobre 2012

Sal coup de coeur #31

Le mois dernier je cherchais ce que je pouvais écrire à coté de la date. Grâce à vos suggestions je me suis décidée pour "jardin d'été". Hélas comme c'était un peu long j'ai démonté la frise que j'avais brodé après "2012". J'ai fini la frise de fleurs et la violette et brodé une nouvelle version du R (mauve clair encore le mois dernier) qui ne me plaisait pas que j'ai fais à ma façon en rouge. 

abecedaire31

abecedaire311

Aïda 7 rustico, pour mémoire: Vert dmc 937, rouge 815 et 304 et violet 553.

Didine est en pause ce mois ci, Giséle et Marie du lagon  ont, elles aussi, pris un peu de repos.

Posté par barbibouille à 18:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

10 octobre 2012

J'ai lu: Eté 2012.

Cet été j'ai légèrement fais descendre ma PAL, mais je me suis aussi laissée tentée...

livres2ete2012

- Les bergers blancs. (Catherine Ecole Boivin). 

A la fin du  XIX ème siècle, des hommes venus de la mer, s’installaient  encore sur les landes, avec leurs troupeaux. Leur physique intriguait, les villageois les appellaient  "les bergers blancs". Léo, leur chef recueille et élève un bébé jeté à la mer, et lui transmet ses dons de guérisseur. Ils vivent dans le plus profond dénuement, peu comprennent leur façon de vivre, ils sont souvent rejetés. Malgré cela, Léo et sa fille soignent et continuent à répandre le bien autour d’eux… Un roman régionaliste tout comme "Paul, dans les pas du père" que j'ai lu à sa sortie.

- L'homme qui voulait vivre sa vie. (Douglas Kennedy). 

Avocat de Wall Street, Ben Bradfort, devrait être heureux de sa réussite familiale et sociale. Mais au contraire elle l’oppresse. Il a toujours rêvé d’être photographe. La découverte de l’infidélité de sa femme fait basculer sa vie. La seule solution qu’il envisage est de s’enfuir... Recommencer ailleurs et autrement sous une nouvelle identité. Le style de l’auteur est agréable, le suspense est au rendez vous, mais ce roman m’a mis mal à l’aise. En fait une grande partie de se livre repose sur le mensonge. D’autre part, devoir changer par deux fois d’identité c’est too much. Il n'a vraiment pas de bol ! Merci à Fleur de lin pour le prêt de ce livre.

potagerroir2012

 - Meurtres au potager du Roy. (Michèle Barrière) Tome 4.

1683, Louis XIV à confié à  La Quintinie  la gestion de son potager. Le Roi raffole des légumes primeurs. Son jardinier en chef et ses collaborateurs font tout pour en améliorer la production et satisfaire la gourmandise du Roi. Au potager du Roy et chez divers maraichers, la production de melon est complètement saccagée et des jardiniers sont assassinés. La Quintinie demande à Benjamin Savoisy de mener l’enquête. Elle va le mener de Versailles aux faubourgs de Paris mais aussi de la Hollande à l'Angleterre. Une belle et agréable découverte, un thème original très bien documenté, J’ai adoré trouver à la fin du roman le carnet des recettes de l’époque. Ce livre (que l’on m’a prêté) est le  quatrième de cette série  gastronomique. J’ai dans la foulée acheté les autres. 

intrigue2012

- Intrigue à l'anglaise. (Adrien Goetz).

Pénélope voulait être égyptologue mais c’est à Bayeux au musée de la tapisserie qu’elle est nommée ! De quoi se sentie punie… Elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver au cœur d’une drôle d’histoire. Tout s’accélère avec l’agression de la conservatrice, le vol des morceaux de tapisseries que Pénélope vient de préempter à Drouot, et l’expertise qu'on lui demande sur la tapisserie… Est elle vraiment du XI ème siècle? Un début un peu long/lent, puis tout se met en place pour  donner un agréable roman distrayant.  C’est Moutaine qui m’avait donné envie de lire ce livre depuis un sacré moment.

Posté par barbibouille à 18:12 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2012

Les couleurs du temps... Arc en ciel.

Cette année il y a eu les arcs en ciel que j'ai photographié et ceux que j'aurai aimé photographier. Il y a eu les spectres lumineux que mon fils a créer en labo et ceux qui se créent naturellement les soirs de soleil pendant les vacances et qu'on photographie tant ils sont parfaits ...

Pour le summer time de Mulot.

arkhip kuinji arc en ciel

arc30 Juin12arc11 juillet12

Arkhip Kuinji, arc en ciel. Arc en ciel des 30 juin et 11 juillet 2012.

arc17_Aoutarc22_Aout

bretonJulesLArcEnCiel

Spectres (sans trucage) des 17 et 22 août 2012 (dans l'évier et sur le torchon). Jules Breton, l'arc en ciel.

Posté par barbibouille à 21:07 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 octobre 2012

La petite barrière de la prairie.

J'avais acheté cette grille monochrome des "Ouvrages du Cotentin" il y a déjà quelques années. Mais bizarrement je n'avais jamais trouvé l'inspiration pour la broder. Au printemps en brodant avec le fil "plaine d'irlande", j'ai eu le déclic. J'ai commencé la haie et la barrière en juin, abandonnée  mon chantier en juillet août, et finalement j'ai terminé la maçonnerie en pierres sèches fin septembre.

barriere2

barrière11 Aout1

barriere11 Aout

barriere1

 Grille des ouvrages du cotentin, fil de Morphée coloris "Plaine d'Irlande", aïda 7 rustico.

A ma façon, je contribue à la sauvegarde des barrières en bois de la Hague. 

barrière4

barrière22 Aout2012

Photos 1, 3, 4 barrières à collier de pierre ou "pierre percée".

Posté par barbibouille à 18:56 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,