[projet 52-2020] Noël.
Comment être originale avec le mot "Noël", pour cette avant dernière semaine avec Ma'? J'ai du mal avec les thèmes "simples" (j'ai déjà ignoré celui de la semaine dernière). Ce poser la bonen question aide. Alors, Noël c'est quoi? L'enfant Jésus dans la crèche venu pour nous sauver, de belles tables pour réunir les familles, l'échange de cadeaux au pied du sapin, une pause paisaible dans le tumulte de la vie... Hop magie! Une photo, faite en décembre 2019, regroupe à peut près tout ces aspects de...
Sous le sapin place Stanislas, réunies dans une boule, 5 décembre 2019.
Photo faite avec le téléphone portable.
Une fois dans l'année nous prenons une belle pause entre midi. Plat du jour au café Foy, vitrines et décors pour Saint Nicolas et Noël, sapin, papotage et rigolade.. .etc. C'était en 2019, c'était il y a un an, une éternité !
J'ai lu: Automne 2019.
Je continue la mise à jour...
_ Le mystère de Callander Square. (Anne Perry).
Charlotte devenue Madame Pitt ne peut pas s'empécher, de prendre part à l'enquête que mène son mari. Qui a enterrer les corps de deux bébés dans Callander Square? Qui sont les parents de ces enfants? Chalotte, plus habituée que Thomas, aux salons bourgeois, lui est d'un grand secour pour entrer dans ces familles et obtenir des les premiers indices. L'ambiance british victorienne et une enquête, juste parfait.
_ La magie du rangement. (Marie Kondo).
J'en avais entendu parlé mais que je n'avais pas encore pris le temps de l'acheter. C'est ma collègue qui me l'a prêté. J'ai lu, pris des notes, commencé à trier et ranger mes chaussettes, mes vêtements, les papiers... bref les choses faciles... et j'ai stoppé. La méthode de rangement de Marie Kondo est efficace mais il faut être prêt.
Cet automne j'étais dans le flux et j'ai repris le rangement. J'ai appliqué la méthode. J'ai vidé tous mes meubles, tout posé au sol et fait des tas. Je garde, je donne, je jette. Un gros travail. C'est long, mais vraiment efficace et ça fait du bien. A lire quand on veut trier efficacement la maison.
J'ai lu: Eté 2019.
Il est temps que je publie les lectures avant d'oublier.
J'ai plus d'un an de retard.
_ L'arbre aux haricots. (Barbara Kingsolver).
J'ai plusieurs titres de cette auteur dans ma liste. Celui ci m'est tombé dans les mains... je l'ai trouvé dans "la boite à lire" du travail.
Dans les années 70, les filles du Kentucky n'ont pas un avenir doré. Avant la fin de leurs études secondairent elles se retrouvent mère de famille. Taylor réfuse cet avenir. Elle quitte sa mère et part vers l'ouest avec sa vieille voiture. Aventure et liberté sont au bout de la route... c'est ce qu'elle croyait! Mais c'est sans compter sur une drôle de "rencontre" dans un bar du le désert de l'Oklahoma. Taylor crée une famille, elle va la défendre bec et ongles. Une lecture touchante et émouvante, difficile à lacher. Je crois que j'ai reposé ce livre à la bibliothèque gratuite à la Capitainerie du port de Cherbourg.
_ L' étrangleur de Cater Street. (Anne Perry).
Charlotte Ellison ne ressemble en rien aux jeunnes filles de l'époque victorienne, le tea O'clock n'est pas son truc. Elle préfère lire surtout le journal de son père, ce qu'elle fait en cachette. Londres en 1880 n'est pas sans danger, Cater Street est le théatre d'un fait divers qui touche de près la famille Ellison. L'inspecteur Pitt vient à plusieurs reprise chez les Ellison, ce n'est pas que pour l'enquête. Il a remarqué l'intelligente Charlotte.
C'est Sophie qui m'a fait découvrir cette série policière en m'envoyant ce premier livre. J'aime l'époque, les personnages, le style.
_ La librairie de l'ile. (Gabrielle Zevin).
Un bébé est abandonné dans l'unique librairie d'Alice Island. Sa mère souhaitait que sa fille vive au milieu des livres, mais le libraire est un veuf bourru, un poil grincheux... A celà on ajoute la représentante d'une maison d'édition, le vol d'un livre de valeur, un ami policier et un club de lecture, une belle soeur mariée à un auteur coureur de jupons. Un joli mélange de personnages. J'ai trouvé les 50 premières pages un peu longues, j'avais du mal à supporter le libraire raleur, mais ça vallait le coup de continuer.
Livre prêté à ma collègue puis il a été déposé dans la boite à livre du travail.
_ Le réseau Corneille. (Ken Follet).
En vacances, une panne de livre n'est pas envisageable. A quelques jours du retour, pas envie d'en acheter un nouveau alors j'ai pris celui que mon mari venait de finir. J'aime beaucoup Ken Follet (je lui ai fait découvrir cet auteur et il en est devenu accro). 1944, le débarquement approche. Une jeune femme anglaise, officier et experte en sabotage constitue, un groupe de six femmes pour une mission dangereuse. L'objectif est en France près de Reims. Les personnalités de ces femmes sont très differentes, leurs atouts aussi pour se fondre dans la masse et arriver au bout de la mission.
Un hommage aux héroïnes de l'ombre. Un roman difficile à lacher.
Couronne 2020.
3ème dimanche de l'avent, il est temps de montrer ma couronne.
Je suis allée marcher, dimanche dernier, pour trouver la matière première. J'ai passé un moment agréable à tresser les branches, le résultat est bien sympa. (mais je serai obligée de l'enlever si je garde le chien de mon fils, les baies noires de troène sont toxiques).
Couronne de l'avent, 6 décembre 2020.
Sauge du jardin, branche de d'églantier et cynorrhodon, branches de troène commun.
" Tesselles "...
...Ramassées, avec amour, sur les plages de la Hague.
Je dépollue, je recycle, je m'amuse les jours d'hiver.
Pour Sissi, qui avait bien besoin d'un cadre pour mettre la photo d'un petit prince. Saint Nicolas 2020.
Ps: heureusement qu'on a passé un bon moment au "Goéland" en 2019 (ça adouci 2020 quand on y repense).
~~ ~~
A propos de dépollution, cette année, pour la première fois j'ai trouvé un bac à marée. Hélas sur les plages, on retrouve les oublis des promeneurs / baigneurs, mais aussi tout ce qui est passé par dessus bord (volontairement ou invonlontairement )... etc
Bac à marée, entrée plage de la Hougue, Saint Vaast la Hougue. 29 août 2020.
Bonne Saint Nicolas à tous.
Mannele maison, 6 décembre 2020.
Instants volés par les fenêtres de l'école, 30 novembre 2020.
Saint Nicolas dans la maison (broderie de Sophie), décembre 2020.
Il y a quelques jours, Saint Nicolas a enregistré un joli message.
Les cloches de la basilique, hier soir, ont sonné à toute volée.
[projet 52-2020] Boite aux lettres.
Ma' à choisi pour la photo de la semaine le thème "Boite aux lettres". Je la vois venir, et Non je ne tomberai pas dans le panneau. Je pense avoir déjà posté toutes les boites aux lettres que j'ai pris en photo... j'ai repensé à une moment bien agréable avec Fanfan, à trainer dans les rues de Saint Vast la Hougue. Il ne doit y avoir que des belles lettres déposées dans cette ...
Atelier d'Adèle Bellany, Saint Vaast la Hougue 29 aout 2020.
Instantanés fait avec mon téléphone.
La fileuse de nature.
Mon dernier parrallèle "à la manière de..." date d'avril. Je conclu que 2020 est une année où je manque d'inspiration ou alors j'ai l'esprit occupé à autre chose. Et l'autre midi dans le jardin, j'ai vu qu'une arraignée avait filé sa toile autour d'une fleur de panais séchée, tel une fileuse avec son rouet. A la manière de...
Fleur de panais sauvage sèche, 10 novembre 2020.
Tableaux de Emma Amalia Ekwall et Jean François Millet.
[projet 52-2020] Empilement.
Cette semaine pour le projet de Ma', le mot à illustrer est "empilement". Cet été, suite à l'avis de tempête, tous les pêcheurs avaient rentré leurs bateaux, au fond du bassin de commerce. Ils étaient serrés les uns à coté des autres, bien à l'abris. Même ceux de Barfleurs étaient là. L'heure était au nettoyage et au rangement, il y avait de beaux...
Cherbourg bassin de commerce, 25 août 2020.
J'ai déjà montré des empilements de caisses ici.