Réunion, de personnes du voisinage qui bavardent à bâtons rompus, tout en s'occupant à de menus travaux. C'est aussi le lieu où se tient cette réunion.
[projet 52-2021] Commencer.
Nouvelle année, nouvelle liste de mots de Ma'. Pour que ce début d'année soit agréable à tous, je vous partage des coeurs pour bien la ...
Rétrospective 2020.
Depuis quelques années je me prête au difficile jeu de la rétrospective. Qu'est ce que j'ai accompli, terminé, quel chemin j'ai parcouru en une année. Qu'est ce que cette folle année 2020 a mis en évidence?
Malgré le contexte, j'ai réussi à me créer un chemin plutôt agréable. J'ai découvert le télétravail plus vite que prévus, les réunions, les formations, le sport, les discussions à distance grâce à skype / internet.
J'ai pris le temps de trier l'inutile et j'ai fait du vide (plus que les dernières années). Tout y est passé, les placards, les papiers, les mails... et pas que. J'ai fais de la place dans la maison, dans ma tête... Je me sens plus légère et mes idées sont plus claires. La méthode de Marie Kondo est efficace.
Coté broderie: J'ai terminé le Quaker Normandie. Je me suis amusée avec des petits motifs, le trèfle, la marguerite dont j'ai fais deux pochettes et j'ai fini la série avec les boutons d'or. Un long moment sans broderie qui a pris fin en décembre...
Coté bricolage: Je me suis installé un bureau pour travailler, j'ai "tissé" des couronnes d'herbes aromatiques, une couronne de l'avent. J'ai préparé un cadre, une boule de noël et j'ai certainement bricolé d'autres choses que j'ai complétement oublié.
Coté tricot: Fin 2019 je m'étais lancée dans une écharpe... Elle a avancé, j'entame la 6ème couleur mais je n'ai pas publié son avancée depuis fin janvier 2020.
Coté cuisine: Les casseroles et le four ont bien tournés, j'ai eu le temps de faire beaucoup d'essais. De la cramaillote, des invisibles au pommes, des tartines chèvre figues noix miel, des cakes aux figues, des manneles, des strudels et de nombreux autres gâteaux et petits plats dont je n'ai même plus idée. J'ai vraiment passé beaucoup de temps dans la cuisne.
Coté jardin: J'ai déplacé avec l'aide de mon mari une partie de ma collection d'iris et échangé des rhizomes. Il y a eu de nombreuses de branches d'arbres cassées, une plantation d'arbustes et j'ai beaucoup profité des oiseaux et des petits trésors qu'offre la nature et d'une floraison spectaculaire des pommiers.
Il y a eu aussi des lectures, des cartes, des ATC (Sissi et Sophie), des cadeaux (livres, marguerites, marché de noël). J'ai beaucoup, beaucoup écris de mails et de sms avec les amis et la famille et j'ai fais aussi beaucoup de généalogie. J'ai bichonné mes orchidées, j'ai fais quelques belles promenades, des découvertes parfois étonnantes, des visites, j'ai relevé des challenges et j'ai participé au défi de Ma' (36 photos sur les 52 thèmes).
2021, aucune idée des "aventures" qui se préparent... La seule chose que je sais pour le moment, est que je reprends le défi de Ma' (elle me met déjà en galère avec le premier mot !!). La suite sera à découvrir au fil de l'année.
Merci pour vos messages .
2020 --> 2021
31 décembre 2020.
[projet 52-2020] Noël.
Comment être originale avec le mot "Noël", pour cette avant dernière semaine avec Ma'? J'ai du mal avec les thèmes "simples" (j'ai déjà ignoré celui de la semaine dernière). Ce poser la bonen question aide. Alors, Noël c'est quoi? L'enfant Jésus dans la crèche venu pour nous sauver, de belles tables pour réunir les familles, l'échange de cadeaux au pied du sapin, une pause paisaible dans le tumulte de la vie... Hop magie! Une photo, faite en décembre 2019, regroupe à peut près tout ces aspects de...
Sous le sapin place Stanislas, réunies dans une boule, 5 décembre 2019.
Photo faite avec le téléphone portable.
Une fois dans l'année nous prenons une belle pause entre midi. Plat du jour au café Foy, vitrines et décors pour Saint Nicolas et Noël, sapin, papotage et rigolade.. .etc. C'était en 2019, c'était il y a un an, une éternité !
Bonne Saint Nicolas à tous.
Mannele maison, 6 décembre 2020.
Instants volés par les fenêtres de l'école, 30 novembre 2020.
Saint Nicolas dans la maison (broderie de Sophie), décembre 2020.
Il y a quelques jours, Saint Nicolas a enregistré un joli message.
Les cloches de la basilique, hier soir, ont sonné à toute volée.
Apprendre à danser sous la pluie.
Premier week end d'automne, très automnal... On n'a plus l'habitude de la pluie et du froid, mais on a tant besoin d'eau.
En faisant du tri dans des cd retrouvés, je suis tombé sur un de C. Jérôme. Pile ce qu'il faut pour avoir du soleil dans le coeur et chanter en cuisinant. Les petits plats, des roses, c'est bien pour se réchauffer.
"La vie , ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
(Sénèque)
Tartine chèvre, figue, noix, miel.
Cake au figues, roses cassées par le vent.
[projet 52-2020] Héros.
Cette semaine Ma' à choisi "Héros" comme mot à illustrer. Dès janvier j'ai fais un choix car j'avais envie de rendre hommage à des personnes dont le travail est bien loin de ce que les gens imaginent (le covid est passé par là ,certains ont changé leur lorgnette de sens, mais si peu ). A ceux dont chaque jour est un défi (personnel ou collectif), à nos...
Chateaulin, 14 juin 2018.
[projet 52-2020] Souvenir d'enfance.
Cette semaine chez Ma' il est question de souvenir d'enfance. Il y a deux ans, nous nous sommes retrouvé pour les 20 ans de la "petite" (dernière fille du groupe d'amis). Cadeaux, repas, gâteaux et pour finir paniers de bonbons. Je me suis amusée avec des petits ours...
20 ans d'O, mai 2018.
Rétrospective 2019.
Mais qu'est ce que j'ai fais en 2019 ?
Coté broderie: En début d'année, j'ai brodé la grille de "Douce Parenthèse" "Attraper ses rêves". J'ai corrigé une erreur, puis j'ai commencé un ouvrage dans le train en février. Je l'ai un peu promené et c'est en mai que j'y ai posé les dernières croix, puis Sophie en a fait la finition. Cet été, je me suis amusée avec une bobine en bois, et tout au long de l'année j'ai avancé (doucement) le Quaker Normandie (je n'ai d'ailleurs pas montré mon avancée de novembre décembre...). En décembre je me suis amusée à faire des sous tasses. Une petite année en broderie!
Coté bricolage: Il y a eu la décoration de Pâques et la couronne de Noël !
Coté tricot: Je me suis lancée dans une écharpe avec une grosse pelote de coton. J'ai encore beaucoup de rangs à faire pour arriver au bout.
Coté cuisine: Il y a eu une sachertorte et de nombreux plats et pâtisseries, j'ai parfois préparé les photos, mais je n'ai pas eu le temps de faire l'article!!
Coté jardin: Je retiendrai la sécheresse, une triste année pour les plantes, les arbres et les fruits, avec heureusement un automne pluvieux. Le seul plaisir que j'ai eu au jardin en 2019 c'est une magnifique floraison de rosiers et d 'iris et l'étonnante floraison des patates douces.
Début 2019 je me suis lancée le défi de participer au [projet 52-2019] de Ma'. Je pensais présenter une photo de temps à autre et en fait je me suis laissée prendre au jeu. J'ai participé avec 32 photos sur les 52 thèmes possible. Je suis contente de moi car honnêtement je n'espérait pas dépasser les 25 publications! Ce projet à mis à jour quelques photos ou moments sympas.
2019 a été une année conviviale... Des repas et bons moments entre amis, copines, collègues, brodeuses, en famille ou au sport. Des moments, des rencontres extraordinaires, des belles promenades, vacances, visites, des commémorations, de la généalogie, les 50 ans ans d'apollo XI.
En 2019 j'ai été bien gâtée par les amis, les brodeuses. J'ai gagné une Plume offerte par "Douce Parenthèse", des forfaits ski. Il y a eu une tasse, des cartes postales de départements ou de régions qui sont venues compléter ma collection. Une belle atc iris et les atc lettres, une pochette de transport pour mon shampoing solide, une boule de Noël à mon nom... J'oublie certainement beaucoup de choses...
Le blog n'a pas trop changé, j'y ai ajouté quelques tags et une catégorie. Merci pour vos commentaires sans qui il ne vivrai pas.
~~ ~~
De quoi sera fait 2020? Pour le moment aucune idée, mais j'espère que ce sera une belle, riche et généreuse année. Pour le moment j'ai juste décidé de reprendre le [projet 52-2020].
... A suivre.
2019 --> 2020
Que les voeux d'aujourd'hui fassent les succès de demain.
Belle année 2020.
Sapin de Nancy, 5 décembre 2019.
Pourquoi un sapin pour les voeux?
Depuis les Celtes le sapin est symbole de l'espoir toujours renouvelé ,des forces de lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Il est un pont entre ciel et terre. Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière. De nos jours, à Noël, le sapin est devenu symbole de don et générosité.