30 avril 2011

Sauter, bondir, franchir ...

Pour le summer time de Mulot

p30mars11

yvo_jacquier

 Seance du 30 mars 2011,Calligraphie Yvo Jacquier.

Posté par barbibouille à 18:20 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 avril 2011

Un jour, un travail d'aiguille... #42

KrabanskyGustave_Couseuses

Gustave Krabansky (1852 - 1903)

Posté par barbibouille à 20:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2011

J'ai lu: Hiver 2010/2011.

Un trimestre de lectures diverses.

J'ai continué des séries jeunesses commencées, je me suis intéressée à deux femmes au destin étonnant mais surtout je suis tombée sous le charme des écrits de Laura Ingalls Wilder...  Je vous vois déjà sourire derrière vos écrans...

hiver2010_2011

- Les aventures Alex rider (Anthony Horowitz) tome 4: Jeu de tueur.

Sur les quatre tomes lus, c'est le premier qui a des situations un peu plus proche de la vie d'ados,  bien que... (une pop star, inventeur d'une nouvelle console de jeux cherche à s'emparer d'air force one pour mettre la main sur les codes de mise à feu des missiles nucléaires... etc). Cette série n'est pas la préférée de mon fils (ni la mienne), mais elle le change de ses lectures scolaires. Je continue à lire tant que ça rentre dans la maison...

- La petite maison dans la prairie. (Laura Ingalls Wilder) La petite maison dans les grands bois.

Avant d'habiter dans la prairie, la famille Ingalls habitait une petite maison de rondins dans les bois du Winconsin. Marie et Laura n'étaient que des petites filles de 6 ans et 5 ans, Carrie n'était qu'un bébé.  La nature généreuse subvenait à leurs besoins et l'habilité des parents leurs permettaient de vivre en complète autarcie. Une vie rude, simple mais heureuse.

- La petite maison dans la prairie. (Laura Ingalls Wilder) Tome 1.

Dans les grands bois de plus en plus de monde s'installent. Le papa de Laura décide donc de partir dans l'ouest vers les grandes prairies du Kansas, en territoires indiens. Après des mois d'un périlleux voyage, ils s'intallent dans un endroit qui semble parfait. Après beaucoup de travail, ils vivent dans une confortable maison de rondin  qu'ils ont construite. Ils ne manquent de rien, la vie est agréable même  si les loups et les indiens leur font quelques frayeurs ...  le seul hic, ils se sont installés 5 km trop loin dans le territoire indien et les soldats vont les expulser. Sans attendre le père décide de partir. Le chariot est attelé,  la matériel chargé, ils quittent la maison de rondin et partent vers de nouvelles aventures.

- Carnets de la passagère. (Alain Louyot)

Ce roman commence en 1926 par la prédiction de l'étrange coiffeur du SS Majestic de la White Star à Sylviane. Qui est elle vraiment? Cette jeune femme voyage sous un faux nom... Alain Louyot septième enfant de cette étonnante passagère, nous raconte la vie incroyable de sa mère. Un livre qui se lit d'une traite tant la vie pleine de rebondissement de cette femme, de cette héroïne devrai je dire, est prenante. Bref un beau destin de femme. Merci maman de m'avoir prêté ce livre.

 - Cherub. (Robert Muchamore) Tome 8: Mad Dogs.

La guerre des gangs  fait rage à Luton, les Mad Dogs sont les plus redoutables. Des agents de cherub s'infiltrent, l'un d'entre eux est gravement blessé, James est envoyé en renfort et retrouve les lieux de sa deuxième mission  et  certains protagonistes de l'époque.  Le danger est permanent, l'issue de la mission est loin d'être aussi positif qu'espéré. C'est avec plaisir qu'on voit les personnages évoluer, James mûri, pour d'autres les punitions tombent, l'humour et la solidarité sont toujours là. Un très bon tome qui ne laisse pas une minute de répit. Mais quand est ce que sort le prochain en poche?

- En selle. (Christine Féret-Fleury, Geneviève Lecourtier) Tome 22 : Rendez vous à Lamotte.

Lamotte, la grande messe du monde de l'équitation. Lieu d'exellence, lieu de paraître, certains ferraient n'importe quoi pour décrocher leur sélection au championnat de France ... c'est ce que Luc va malheureusement faire! Comme toujours un sujet de fond sérieux est abordé, mais cette fois on ne termine pas avec un happy end ...  Un tome trop court.

- La lionne du boulevard. (Alexandra Lapierre).

Cet automne, j'avais beaucoup aimé le dernier roman d'Alexandra Lapierre. Cet hiver  j'ai eu envie de découvrir une autre personnalité étonnante sorti de l'oubli par la même auteur. Céleste jeune grisette veut et fait tout pour sortir de sa condition. Malgré des hauts et des bas  que la vie lui réserve, elle gére son "entreprise" avec génie et devient une femme riche et incontournable. Dans le tout Paris de son époque, on ne parle que d'elle.

- Enola Holmes (Nancy Springer) tome 6: Métro Baker Street.

Voir résumé et critiques ici.

Posté par barbibouille à 18:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2011

Sal Tournesols #2

N'ayant pas suivi les instructions de notre meneuse dès le début, j'ai un peu de mal à coller à ses objectifs...  Je brode en essayant  malgré tout de me rattraper... Cette fois je crois que je suis un peu en retard par rapport aux copines!

Ma deuxième étape : Une feuille, la tige du tournesol dans sa totalité (là je suis ok) , la tige de la plante grimpante avec une feuille et une fleur.

tournesol2 tournesol21

Posté par barbibouille à 07:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

25 avril 2011

Métamorphose ...

Tout change, tout se transforme à une vitesse folle.

Les fleurs blanches ont toutes disparues.

 Elles laissent place aux fruits qui se forment...

poires24_Avril11

Poirier Louise Bonne d'Avranche, 24 avril 2011.

Les poires, les quetsches, les cerises sont formées, elles sont passées aux travers des gelées matinales (ce qui n'est pas le cas des mirabelles) mais résisteront elles au vent d'est persistant et au manque d'eau déjà important?  L'herbe ne pousse pas le foin risque d'être rare cette année.

verger24_Avril11

 

Posté par barbibouille à 21:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 avril 2011

Sal coup de coeur #17

Voici mon avancée sur le modèle DMC, "Butterfly". 

Une frise de feuilles,  deux frises de fleurs encadrant 2 libellules et le commencement de la frise  supérieur.  J'ai pris quelques libertés avec le modéle d'origine puisque j'ai effectué des petits changements, car mon esprit cartésien ne supportait pas des demi motifs à chaque extrémité. J'ai maintenant la largeur définitive de ma broderie.

 papillon31

papillon3

Fil  dégradé "Harmonie céleste" des Fils de Morphée.

Didine a brodé une couleur (Nuit Divine)du "nuancier des fils de Morphée", Giséle continue "week end à Paris" et Marie du lagon a brodé  le visage de "Samantha". Prochain rendez vous sera pour le 15 Mai (avant dernier rendez vous avant l'été).  

Posté par barbibouille à 12:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 avril 2011

Cinq pétales blanches #4

Cette année à peine le temps de profiter de chaque fleuraison. 

Les cerisiers défleurissent déjà, tant il a fait chaud et les feuilles sont déjà là!

p_talecerisier08_Avril11

cerisier08_Avril11

Petit cerisier  hedelfingen 8 avril 2011.

Puis viendra le temps des fleurs rose nacrées  des pommiers qui s'étalera sur plusieurs semaines suivant les variétés.

Posté par barbibouille à 18:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 avril 2011

Sal Tournesols #1

Ptisa a organisé un Sal  à partir de grilles du livre ABC Country. Les  autres brodeuses ont déjà travaillé sur les ruches. Je les rejoins pour les tournesols, je ne pouvais pas manquer cette occasion. Comme j'ai commencé à broder lors de mes trajets  en train, je n'ai pas attendu les indications de la meneuse et j'ai travaillé comme ça m'arrangeait... ou plutôt comme il m'était  le plus simple pour éviter de louper des points quand ça gigote.

Ma première étape : La fleur, deux feuilles et un papillon.

tournesol1

Aïda 7 rustico, livre ABC country prété par Fleur de lin.

Posté par barbibouille à 12:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

08 avril 2011

Cinq pétales blanches #3

Les arbres qui arrivent en troisième position pour leur fleuraison,

 sont les quetschiers et les mirabelliers.

p_talesquetschier06_Avril11

 Les fleurs de quetschier assez semblables à celles du prunier président.

quetschiers06_Avril11

6 avril 2011.

Posté par barbibouille à 20:17 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 avril 2011

Cinq pétales blanches #2

La saison des arbres en fleurs continue,

 avec ces 5 pétales blanches et ces étamines roses.

p_talespoirier06_Avril

poirrier06_Avril11

 Poirier Louise Bonne d'Avranche, 6 avril 2011.

Posté par barbibouille à 20:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,