Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Pétales sur un fil ~~
10 octobre 2012

J'ai lu: Eté 2012.

Cet été j'ai légèrement fais descendre ma PAL, mais je me suis aussi laissée tentée...

livres2ete2012

- Les bergers blancs. (Catherine Ecole Boivin). 

A la fin du  XIX ème siècle, des hommes venus de la mer, s’installaient  encore sur les landes, avec leurs troupeaux. Leur physique intriguait, les villageois les appellaient  "les bergers blancs". Léo, leur chef recueille et élève un bébé jeté à la mer, et lui transmet ses dons de guérisseur. Ils vivent dans le plus profond dénuement, peu comprennent leur façon de vivre, ils sont souvent rejetés. Malgré cela, Léo et sa fille soignent et continuent à répandre le bien autour d’eux… Un roman régionaliste tout comme "Paul, dans les pas du père" que j'ai lu à sa sortie.

- L'homme qui voulait vivre sa vie. (Douglas Kennedy). 

Avocat de Wall Street, Ben Bradfort, devrait être heureux de sa réussite familiale et sociale. Mais au contraire elle l’oppresse. Il a toujours rêvé d’être photographe. La découverte de l’infidélité de sa femme fait basculer sa vie. La seule solution qu’il envisage est de s’enfuir... Recommencer ailleurs et autrement sous une nouvelle identité. Le style de l’auteur est agréable, le suspense est au rendez vous, mais ce roman m’a mis mal à l’aise. En fait une grande partie de se livre repose sur le mensonge. D’autre part, devoir changer par deux fois d’identité c’est too much. Il n'a vraiment pas de bol ! Merci à Fleur de lin pour le prêt de ce livre.

potagerroir2012

 - Meurtres au potager du Roy. (Michèle Barrière) Tome 4.

1683, Louis XIV à confié à  La Quintinie  la gestion de son potager. Le Roi raffole des légumes primeurs. Son jardinier en chef et ses collaborateurs font tout pour en améliorer la production et satisfaire la gourmandise du Roi. Au potager du Roy et chez divers maraichers, la production de melon est complètement saccagée et des jardiniers sont assassinés. La Quintinie demande à Benjamin Savoisy de mener l’enquête. Elle va le mener de Versailles aux faubourgs de Paris mais aussi de la Hollande à l'Angleterre. Une belle et agréable découverte, un thème original très bien documenté, J’ai adoré trouver à la fin du roman le carnet des recettes de l’époque. Ce livre (que l’on m’a prêté) est le  quatrième de cette série  gastronomique. J’ai dans la foulée acheté les autres. 

intrigue2012

- Intrigue à l'anglaise. (Adrien Goetz).

Pénélope voulait être égyptologue mais c’est à Bayeux au musée de la tapisserie qu’elle est nommée ! De quoi se sentie punie… Elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver au cœur d’une drôle d’histoire. Tout s’accélère avec l’agression de la conservatrice, le vol des morceaux de tapisseries que Pénélope vient de préempter à Drouot, et l’expertise qu'on lui demande sur la tapisserie… Est elle vraiment du XI ème siècle? Un début un peu long/lent, puis tout se met en place pour  donner un agréable roman distrayant.  C’est Moutaine qui m’avait donné envie de lire ce livre depuis un sacré moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que de lectures et des commentaires qui vont sans doute orienter mon choix. Merci à toutes. Bonne soirée
Répondre
M
j'ai adoré Meurtes au potager du roy ... mais je lui ai preferé meurtres à la pomme d'or
Répondre
B
Je note la référence du meurtre au potager que je ne connais pas. Merci pour l'info, j'aime ce genre de policier.<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
E
bon! joker :)
Répondre
A
Ils ont l'air bien ces livres!
Répondre
~~ Pétales sur un fil ~~
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 329 047
Publicité