Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Pétales sur un fil ~~
11 novembre 2013

Quand l'histoire remonte à la surface...

De temps en temps en jardinant, la bêche ou le motoculteur remonte des choses métalliques. On les met de coté puis mon fils les nettoie et cherche l'origine et me fait un petit résumé. A chaque fois c'est un renvois à 1914... Plus précisément à août 1914.

26 Oct2013 013

Balle allemande K98 et, bouton français de l'infanterie modèle 1871

Du 21 août au 1er septembre de durs combats ont fait rage sur le secteur... C'était avant Verdun, c'était les batailles de Lorraine  dirigées par les généraux Cas­telnau et Dubail... Ce n'est pas la première balle et ce ne sera certainement pas la dernière, par contre le bouton est une première.

La date et nos trouvailles, sont l'occasion de parler de la grande collecte des archives familiales qui est lancée pour le centenaire  de 14/18.

 

Quelques lieux que j'ai aimé visiter:

Nécropole de Friscati "le mouton noir" à Vitrimont (54). Les entonnoirs de Lentrey (54). Le village détruit de Remenauville (54). L'abri du Kronprinz à Emberménil (54). Le mémorial du Linge (68). Monument des diables bleus au Grand Ballon (68). Le wagon de l'armistice en forêt de Compiègne. Le fort de Manonviller. Sur les traces du petit tacot.

Pour les randonneur: La tête du coquin (88). La Chapelotte et la grotte du poilu (88). Le Donon (88). La tête des Faux (68)....etc

Des livres:

"Le feu" de Henri Barbusse. "Les croix de bois" de Roland Dorgelès. "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque.  Le Linge, Tombeau des Chasseurs de François Tisserand.

Des livres pour les jeunes:

La série "Bleu" de Patrick Bousquet.

Des BD:

"Putain de guerre!" 1914-1915-1916 et "Putain de guerre! 1917-1918-1919 de Tardi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis très surprise de voir ta photo !<br /> <br /> ça doit faire bizarre quand même de trouver ces objets dans son jardin !<br /> <br /> bises
Répondre
E
hé bien ... une terre très riche que tu as là<br /> <br /> autant en verger qu'en souvenirs du passé<br /> <br /> bizzous et bon weekennnnnnnnnnnnd ♥
Répondre
R
des trouvailles qui nous font penser à l'horreur qu'ont vécue tous ces poilus...
Répondre
P
c'est ce qui fait dire que la guerre continue à faire des morts 100 ans après, parce que des fois on tombe sur du plus lourd que ça !
Répondre
N
nous n'avons rien dans notre région que des souvenirs d'anciens combattants comme le grand pére de mon mari! mais ils ne sont plus là depuis quelques années!<br /> <br /> bises <br /> <br /> nelly
Répondre
~~ Pétales sur un fil ~~
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 329 076
Publicité