Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Pétales sur un fil ~~
4 mars 2015

J'ai lu: Eté 2014.

Il est temps de faire le point sur les livres lus, lors de mes vacances d'été 2014.

lectures-ete2014

 

_ Mille jours en Toscane (Marlena de Blasi).

Ce livre j'avais envie de le lire pour l'atmosphère qu'il semblait s'en dégager. Parfois certains lieux ou personnes sont capables de créer des moments que l'on n'ose même pas imaginer. L'ambiance que j'avais espéré était bien là, grâce à des personnages authentiques (comme ceux que je rencontre pendant mes vacances). L'histoire se passe en Italie, en Toscane, le bar du village de San Casciano devient l'annexe de la maison de Marlena, il sert de "bureau", de salle de repas. C'est un lieux pour se rencontrer, échanger. On y parle souvenirs, vie,  recettes, cuisine, on s'y retrouve pour manger et  chacun y amène son meilleur plat. Une belle ambiance comme celle de mes étés, un beau livre sur l’amitié... j'ai eu autant de mal à fermer le livre, qu'a boucler mon sac en fin de vacances (livre déposé dans l'étagère livres partagés du travail). 

_ Le vieux qui lisait des romans d'amour (Luis Sepúlveda).

Ce roman se déroule dans la forêt amazonienne sur le territoire des indiens Shuars. Le cadavre  d'un homme est trouvé dans une pirogue, les indiens Shuars en sont accusés. Mais le vieux, qui a vécu parmi eux, sait qu'il n'en est rien, mais que c'est un jaguar le responsable. Il part avec l'expédition à la recherche de l'animal, sa connaissance de la nature lui permet de rentrer vainqueur... Le personnage du vieux (qui n'a pas toujours été vieux et qui n'a pas toujours lu des romans d'amour)  est attachant. Un bon moment de lecture (au début on se demande quand même "où on va"), merci à la cousine qui m'a prêté ce livre pendant les vacances.

_ Le marin américain (Karsten Lund).

Au nord du Danemark sur les plages du Jutland, un trois-mâts norvégien fait naufrage. Le seul survivant, un marin d'origine américaine aux cheveux et aux yeux noirs est  hébergé et soigné par Ane. Le lendemain il disparaît sans dire au revoir. Neuf mois plus tard Ane met au monde un petit garçon brun... Une histoire de famille pleine de secrets, de silences et de légendes qui 100 ans après (4 générations) trouve enfin  son point final. Encore merci à la cousine qui m'a prêté ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'en ai lu aucun mais Le Marin Américain est très tentant !
Répondre
P
chouettes lectures, ce que j'aimerais retourner en Toscane !
Répondre
O
J'ai lu le dernier livre mentionné et ai bien aimé, une ambiance à la scandinave, un peu délavée, taiseuse mais pas que !!<br /> <br /> Mille jours en Toscane me tente bien ! Ce n'est pas la première fois que j'en entend parler.<br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
A
Mille jours en Toscane me tente surtout que tu l'associes à la région que nous adorons ;)<br /> <br /> BISES
Répondre
L
Allez, je me laisse tenter par Mille jours en Toscane. Merci!<br /> <br /> *douce soirée*<br /> <br /> Cécile
Répondre
~~ Pétales sur un fil ~~
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 329 052
Publicité