Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Pétales sur un fil ~~
24 juillet 2015

A livre ouvert.

Sophie m'a taguée depuis un moment . Presque aussitôt, le questionnaire a été complété, mais j'attendais pour le publier d'y ajouter une photo correspondant au thème...  enfin une lumière a clignoté dans mon cerveau! (elle a mis du temps, elle devait être grillée par la chaleur)

racrange-iletaitunefois

Casier "il était une fois" exposition du club de Racrange, 25 avril 2015.

 

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Oh là là, pas de corne ! Donc marque-page (carte postale, ticket, bout de papier, ...) bref n’importe quoi si je n'ai pas de marque page.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui régulièrement.

3) Lis tu dans ton bain ?

Oui, c’est un lieu calme pour plonger dans un livre.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Non pas du tout. Par contre écrire des Haïkus m’amuse beaucoup.

5) Que penses tu des séries en plusieurs tomes ?

La série doit garder sa qualité sur tous les tomes. Sinon je m’arrête.

6) As-tu un livre culte ?

Culte-> qui fait référence.

"La nuit des temps" de Barjavel

7) Aimes tu relire ?

En général je ne relis pas, exception faite pour "La soupe au choux" de René Fallet (Première lecture été 1980, 2ème lecture été 2010).

J’aimerai relire " La nuit des temps"… (2ème lecture au printemps 2020)

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer l’auteur des livres qu’on a aimé ?

Je ne suis pas du style à faire 3h de queue pour rencontrer un auteur à tout prix. Par contre j’ai déjà rencontré plusieurs fois Elise Fischer au livre sur la place car elle y est souvent le vendredi midi, jour où j’y vais.

9) Aimes tu parler de tes lectures ?

Je le fais rarement, principalement ici et avec une cousine qui me prête des livres pendant les vacances.

10) Comment choisis tu tes livres ?

Il y a des auteurs que j’aime et lis régulièrement et dont j’attends les sorties. Mais il y a les livres rencontré par hasard ou dont j’ai aimé les résumés ou les critiques lues ici, là ou   par exemple.

11) Une lecture inavouable ?

Je ne vois rien d'inavouable. J’assume ce que je lis, même si ça fait rire certain.

12) Des endroits préférés pour lire ?

La plage est vraiment l’endroit hors du temps où j'aime lire. Sinon je lis le soir au lit ou dans mon bain, mais aussi dans le train et ados je lisais aux toilettes…

13) Un livre idéal pour toi ce serait ?

Un livre qui me transporte (de lieu ou d’époque) et qui continuerait encore et encore…

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Pour en arriver là il faudrait que je soit interdite de lire et que je n’ai plus que cette solution !!

15) Télé jeux vidéo ou livre ?

Ça dépend …  de l’envie mais aussi du lieu, ou de la compagnie. Lire est un plaisir solitaire.

16) Lire et manger ?

Rarement et si c'est le cas, c'est  juste un magasine… mettre des miettes ou tacher mon livre c’est sacrilège. Mais surtout on ne fait bien ni l'un ni l'autre.

17) Lecture en musique ou en silence, ou peu emporte ?

En silence, par contre le bruit de la mer  m’aide à lire encore plus…

18) Que deviendrais tu sans livre ?

 Je lirai par-dessus l’épaule de quelqu’un !

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé, que fais tu ?

Déjà corné ça me fait râler alors abimé… je le renvoi ! (Ça ne m’est jamais arrivé)

20) Quel est l'élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je ne sais pas trop, peut être que petite, la lecture m’a donné la possibilité de trouver des réponses à mes questions…

21) Que penses tu des adaptations cinématographiques ?

Elles sont rarement fidèles. Je préfère largement le livre même si parfois je regarde le film adapté.

Une des rare adaptation que j’ai aimé en film c’est  "L’été meurtrier" de Sébastien Japrisot avec dans le film Isabelle Adjani et Alain Souchon.

22) Si tu ne devais retenir qu’un personnage rencontré dans tes lectures ?

Peut être Enola Holmes. J’ai adoré les aventures de cette jeune fille de la fin du 19ème siècle capable d’ouvrir un cabinet de détective au nez et à la barbe de ses frères dont l’un est le célèbre Sherlock.

23) quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Y en a-t-il encore 5 ??? J'ai vérifié et il en reste 5 effectivement et pour le moment aucun ne me fait envie!

24) Si tu ne pouvais lire qu’un seul type de livre, quel serait-il ?

Des policiers.

25) Comment classes tu livres dans ta bibliothèque ?

Je n’ai pas de bibliothèque.

Je ne garde que ceux que j’ai vraiment aimé, sinon je les dépose au travail dans le bac des livres voyageurs ou je les échanges.

26) Quel personnage t’a le plus touché ?

Les personnages qui me touche particulièrement sont les vraies héroïnes de la vraie vie. Des femmes plus fantastiques et incroyables que tous les héros inventés. Par exemple Marthe ("Derrière les lignes ennemies, une espionne juive dans l'allemagne nazie")  ou Sylviane ("Carnets de la passagère")  ou encore Elizabeth ("L'excessive") ...etc

27) Si tu avais la chance de vivre dans un livre, lequel choisirais-tu?

Aucune idée… mais un livre avec un tas de tome et de surprises... un livre sans fin...

28) Lis tu un livre à la fois, ou plusieurs en même temps.

L'un après l'autre.

 ~~ ~~

Quelles lectrices reprendraient ce tag? Ptisa (qui a monté une petite librairie), et celles qui ont envie (pour le moment je n'ai pas d'autres noms en tête).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà j'ai répondu !!
Répondre
J
Quel régal de lire une autre lectrice passionnée raconter son rapport aux livres et à la lecture!<br /> <br /> Merci pour tes liens vers des sites encore inconnus sur lesquels je vais aller me pencher.<br /> <br /> *des bises et un bel été, propice aux longues heures de lecture*<br /> <br /> Cécile
Répondre
A
Ce tableau m'a tapé dans l'oeil et cet inventaire à la Prévert d'un petit peu de toi me ressemble parfois. Merci pour ce bon moment de lecture. Bises
Répondre
L
Bravo pour ce tag ,tu as répondu avec brio<br /> <br /> Je vois que tu aimes les livres autant que moi<br /> <br /> Quelle tu as eu de rencontrer Elise Fischer,j'aime son écriture
Répondre
N
super, merci pour ta participation !<br /> <br /> et même si je connais déjà la photo, je la trouve très belle et effectivement bien faite pour illustrer le propos !
Répondre
~~ Pétales sur un fil ~~
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 329 047
Publicité